Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Croissance molle pour l'Allemagne fin 2018

Croissance molle pour l'Allemagne fin 2018

Les importations allemandes ont accusé une baisse inattendue en novembre dernier, dépassant celle des exportations. Ceci renforce l’hypothèse d’une croissance modeste de la première économie européenne au dernier trimestre 2018, rapporte Reuters.
«Après la contraction du troisième trimestre, il y aura probablement un effet de rattrapage, mais la croissance du quatrième trimestre sera modeste», affirme Stefan Kipar, économiste. Les importations ont reculé de 1,6% par rapport au mois précédent, tandis que les exportations se sont dépréciées de 0,4%. En conséquence, l’excédent commercial a augmenté à 19 milliards d’euros contre 17,9 milliards en octobre. Le consensus pour l’excédent commercial était de 18 milliards. Toujours en novembre, la production industrielle a baissé pour le troisième mois consécutif, dans un contexte de risques accrus à l’international ainsi que les difficultés du secteur automobile, surtout avec l’entrée en vigueur de nouvelles normes de certification.
Pour sa part, le produit intérieur brut s’est déprécié de 0,2% sur la période juillet-septembre 2018. Le nouveau recul enregistré sur les trois derniers mois de l’année écoulée devrait faire tomber le pays en récession technique.  Les différentes tensions commerciales provoquées par la politique protectionniste des États-Unis, la menace du Brexit et l’affaiblissement de la croissance dans les marchés émergents freinent l’économie allemande après neuf ans d’expansion continue. Rappelons que le ministre allemand de l’Économie, Peter Altmaier, a abaissé en décembre dernier les prévisions de croissance de l’économie allemande pour 2018 à 1,5% au lieu de 1,8% précédemment. Pour 2019, Berlin anticipe une croissance de 1,8%. 

Lisez nos e-Papers