Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Cultures maraîchères : Le Groupe OCP lance la seconde phase de son dispositif de proximité

No Image
L’Office chérifien des phosphates (OCP) a donné le coup d’envoi, mardi dernier à Agourai, dans la province d’El Hajeb, de la seconde phase de son dispositif itinérant de proximité «Al Moutmir li Khadamat Al Qorb». Dédiée aux cultures maraîchères, cette deuxième phase fait suite à une première étape lancée en septembre 2018 autour des cultures céréalières et légumineuses.

«Ce dispositif itinérant, qui fait partie intégrante du programme Al Moutmir, ciblera une trentaine de localités dans plusieurs provinces», a indiqué Fatiha Cherradi, responsable marché local et développement agricole de l'OCP. Lors de cette phase, trois cultures phares seront ciblées (pomme de terre, tomate et oignon), a-t-elle précisé, ajoutant que les cultures maraîchères pourvoient un quart des emplois de la filière, représentent 23% de la production agricole globale et constituent 60% des exportations agricoles du pays.

Selon des données présentées à cette occasion, 300 plateformes de démonstration, parmi un total de 2.000 lancées par l’OCP, sont dédiées aux cultures maraichères et visent à co-construire, avec les agriculteurs, des cas modèles de l’impact de la démarche scientifique et raisonnée sur l’augmentation de la productivité et la préservation des ressources. 

Lisez nos e-Papers