Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Pas d’amélioration en vue pour les échanges de marchandises ce 4e trimestre

Le commerce mondial de marchandises ne devrait pas se redresser au quatrième trimestre 2019, selon l’OMC. Ce qui confirme sa perte de dynamisme observée cette année, le commerce de marchandises n’ayant augmenté que de 0,2% en un an au deuxième trimestre 2019, contre 3,5% un an plus tôt.

Pas d’amélioration en vue pour les échanges  de marchandises ce 4e trimestre

Le commerce mondial de marchandises peine à se ressaisir. Après une mollesse avérée au cours du deuxième trimestre de cette année, le commerce mondial de marchandises devrait rester inférieur à la tendance au quatrième trimestre 2019. C’est ce qui ressort du dernier baromètre du commerce des marchandises de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Avec 96,6, l’indice enregistre certes une légère amélioration par rapport à sa valeur d’août (95,7), mais reste bien en deçà de la valeur de référence de l’indice, qui est de 100, ce qui indique une croissance inférieure à la moyenne, relève l’OMC. Les indices pour les commandes à l’exportation (97,5), les produits automobiles (99,8) et le transport de conteneurs (100,8) se sont raffermis. En revanche, les indices du fret aérien international (93), des composants électroniques (88,2) et des matières premières (91,4) se sont encore détériorés. L’OMC note également que le commerce des composants électroniques a été le plus faible de tous, probablement en raison des hausses tarifaires récentes affectant le secteur, estime l’Organisation.
De ce fait, font remarquer les auteurs du document, les données officielles confirment la «perte de dynamisme» du commerce des biens prévue par le Baromètre du commerce des biens plus tôt cette année. En effet, selon les dernières statistiques trimestrielles sur le volume des échanges de l’OMC, le commerce de marchandises n’a augmenté que de 0,2% en un an au deuxième trimestre 2019, contre 3,5% au même trimestre de l’année précédente. L’OMC rappelle aussi qu’en septembre, ses économistes ont abaissé leurs prévisions de croissance du commerce extérieur pour 2019 à 1,2%, en ralentissement par rapport aux 2,6% prévus en avril. Ils ont attribué cette décélération substantielle au ralentissement de la croissance économique, à la hausse des tarifs, à l’incertitude liée au Brexit et au changement d’orientation de la politique monétaire dans les économies développées. À noter que le baromètre du commerce des biens a pour objectif de mesurer la dynamique du commerce mondial et à identifier les points de retournement de sa croissance. À ce titre, il complète les statistiques commerciales et les prévisions de l’OMC et d’autres organisations.  

Lisez nos e-Papers