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Début d’année difficile

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Début d’année difficile pour le marché automobile marocain. Après une fin d’année 2018 euphorique, avec plus de 20.000 unités vendues au mois de décembre, les immatriculations ont régressé en janvier.  Selon les dernières statistiques de l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam), les ventes globales des véhicules neufs (particuliers et utilitaires légers) ont reculé de 7,18% le mois dernier, à 12.649 livraisons. 
Les voitures particulières (VP) représentent, comme toujours, l’essentiel de ce volume avec 11.608 livraisons, en baisse de 9,46% en glissement annuel. 
De leur côté, les immatriculations des véhicules utilitaires légers (VUL) poursuivent leur trend haussier avec 1.041 unités écoulées, en progression de 29,16% sur une année.  Alors que la plupart des marques historiques ont fortement marqué le pas, c’est Sopriam qui a bien tiré son épingle du jeu. Après un beau finish en 2018, l’importateur des marques Peugeot, Citroën et DS a commencé l’année avec une belle performance, soit une progression de 35% par rapport à janvier 2018 et 17,6% de parts de marché des véhicules particuliers importés montés (VP CBU). Les ventes de la marque Peugeot se sont élevées à 999 unités, en hausse de 37,23% en glissement annuel. De leur côté, les livraisons de la marque Citroën ont progressé de 44,64% sur une année, à 729 unités vendues.   Côté premium, les trois leaders historiques du marché, à savoir Audi, BMW et Mercedes, ont tous enregistré de lourdes contreperformances. 
Avec 122 unités commercialisées, les ventes de la marque aux anneaux ont baissé de 36,46%, en comparaison avec la même période de l’année dernière. La marque à l’Hélice a également enregistré une régression de 21,01% à 203 livraisons. Même sort pour la marque à l’étoile dont les livraisons ont chuté de 45,17%, à seulement 159 véhicules commercialisés. 

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