Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

La déclaration de La Mecque appelle au maintien de la paix et de la sécurité dans la région du Moyen-Orient

La déclaration de La Mecque appelle au maintien de  la paix et de la sécurité dans la région du Moyen-Orient

La déclaration de La Mecque, publiée vendredi soir en clôture du 14e Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), a condamné le terrorisme et l’extrémisme, appelant la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour maintenir la paix et la sécurité dans la région du Moyen-Orient. La déclaration de La Mecque, lue par le secrétaire général de l’OCI, Youssef Al-Othaimeen, lors d’une conférence de presse tenue au terme du Sommet, a réitéré l’importance de la cause palestinienne en tant que question centrale pour la Oumma islamique, mettant l’accent sur la nécessité d’œuvrer pour mettre un terme à l’occupation israélienne des terres arabes depuis 1967 conformément aux résolutions internationales. Elle a exprimé la solidarité avec le peuple palestinien et sa lutte contre l’occupant israélien pour une vie digne à l’intérieur de son État indépendant avec Al-Qods Acharif comme capitale.

La déclaration a aussi renouvelé son rejet des tentatives visant à rattacher le terrorisme à une nationalité ou religion ainsi que toutes les formes d’appui direct ou indirect aux groupes et organisations faisant l’apologie de la violence et de l’extrémisme, appelant à réprouver toutes les formes de fanatisme et de discrimination basée sur la race, la religion ou la croyance et à prôner la tolérance, le respect, le dialogue et la coopération entre les peuples en tant que moyen idoine pour lutter contre la ségrégation, la haine et le sectarisme. Le document a, par ailleurs, condamné les attaques terroristes contre des navires de commerce dans les eaux territoriales de l’État des Émirats arabes unis et des stations de pompage de pétrole en Arabie saoudite.
La déclaration de La Mecque a également mis l’accent sur la nécessité d’appuyer l’OCI pour réaliser les objectifs de développement fixés dans la charte depuis le début de l’action islamique commune en vue d’une nouvelle vision prometteuse pour le monde islamique. Le document a aussi appelé à développer les capacités des États islamiques dans tous les domaines pour accomplir leur mission et réaliser leurs objectifs de développement. 

Lisez nos e-Papers