Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les défaillances d’entreprises augmenteraient de 3% au Maroc cette année

Les défaillances d’entreprises augmenteraient de 3% au Maroc cette année
La croissance du PIB marocain devrait ralentir à 2% en 2019, contre 2,9% l’année précédente, selon Euler Hermès.

La croissance du PIB marocain devrait ralentir à 2% en 2019, contre 2,9% l’année précédente, et les défaillances des entreprises augmenteraient de 3%. C’est ce qui ressort du dernier bulletin des risques à l’export publié par Euler Hermès. 
Sur la même année, la croissance des exportations devrait baisser de 1 point du PIB par rapport aux prévisions antérieures. De même, les délais moyens de paiement (DSO) s’enfonceraient en 2019 après 84 jours en 2018. Motif : la baisse de la production agricole (-4,8%) suite à l’insuffisance des pluies. 
Les analystes d’Euler Hermès expliquent cette situation par l’impact de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine sur la croissance marocaine. Pour sa part, l’Allemagne a vu ses agrégats économiques augmenter en début d’année. Cette situation est attribuée en grande partie à des impulsions économiques en provenance de l’économie nationale. La consommation privée a connu une croissance énorme (+1,2%), soit le taux le plus élevé depuis 2011. Pour 2019, les analystes d’Euler Hermès tablent sur une progression de 1% du PIB pour le pays. 
Le bulletin d’Euler Hermès prévoit une croissance de 1,5% seulement pour la Zambie cette année. Motif : la sècheresse affaiblissant la production agricole et l’alimentation, les faibles conditions de liquidité et les contraintes financières du pays. De même, la dette publique devrait atteindre 81% du PIB en 2019 contre 36% seulement en 2014. Par ailleurs, le gouvernement zambien n’a toujours pas réussi à rééquilibrer le déficit budgétaire qui est attendu à 11% du PIB cette année. 
Euler Hermès prévoit une croissance de 0,8% pour le Japon en 2019, après 0,7% en 2018. Toujours en 2019, la demande intérieure devrait augmenter suite à la hausse de la consommation privée et de l’investissement. Les dépenses des ménages nippons progresseraient aux 2e et 3e trimestres de l’année en cours avant la hausse de la taxe sur les ventes de 8 à 10% prévue en octobre 2019. 

Lisez nos e-Papers