Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le déficit budgétaire se creuse à 42 milliards de DH à fin novembre

No Image

Le déficit budgétaire continue de se creuser. À fin novembre, il a atteint 42 milliards de DH, soit 3 milliards de plus qu’à fin octobre et 1,8 milliard de plus qu’à fin novembre 2018, selon la situation de l’exécution de la loi de Finances arrêtée par la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Le solde ordinaire, représentant l’épargne de l’État, se maintient en territoire positif, à 8,3 milliards de DH, contre 32,8 milliards un an plus tôt.
Les recettes ordinaires brutes ont augmenté de 6,4%, sans tenir compte du versement de 24 milliards de DH sur le «Compte spécial des dons des pays du Conseil de Coopération du Golfe au profit du budget général, qui n’a pas impacté le solde budgétaire», indique la TGR. Les recettes douanières nettes ont connu une croissance de 2,4%, en raison de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 70 milliards de DH. La TIC sur les tabacs manufacturés s’est appréciée de 6,5%, les autres TIC ont pris 9,8%. Les recettes nettes de la fiscalité domestique ont pour leur part gagné 2,1%.
À fin novembre, relève la TGR, le taux d’engagement global des dépenses ressort à 77%, celui d’émission sur engagements à 89%, contre respectivement 79% et 89% un an auparavant. Les dépenses ordinaires émises enregistrent une hausse de 6,9%, en raison, entre autres, de l’augmentation de 6,3% des dépenses de biens et services, due à la progression de 5% des dépenses de personnel et de 8,5% des autres dépenses de biens et services.
Le montant global des remboursements de TVA à l’intérieur et à l’importation (y compris la part supportée par les collectivités territoriales) ressort à 9,41 milliards de DH, contre 6,64 milliards un an auparavant. 

Lisez nos e-Papers