Éco Conseil

Relations professionnelles

Comment démasquer un manipulateur en entreprise ?

Nabila Bakkass Nabila Bakkass , LE MATIN

Un manipulateur expérimenté sait très bien masquer sa vraie nature et cela peut prendre un certain temps avant de nous rendre compte de ses intentions. 	Ph. Shutterstock

Un manipulateur expérimenté sait très bien masquer sa vraie nature et cela peut prendre un certain temps avant de nous rendre compte de ses intentions. Ph. Shutterstock

Le manipulateur est l’un des profils les plus toxiques en entreprise. Il cherche coûte que coûte à influencer les autres et à les pousser à agir d’une manière qui répond à ses propres intérêts. Pour le gérer, il faut d’abord le détecter, quoi qu’il n’est pas toujours évident de le faire du fait que le manipulateur utilise quasiment les mêmes techniques qu’un collaborateur qui cherche honnêtement à défendre ses idées. Le point avec Malgorzata Saadani, coach international ICC.

Conseil : Comment détecter un manipulateur en milieu professionnel ?
Malgorzata Saadani :
Avant de cibler particulièrement le milieu professionnel, j’aimerais d’abord définir la manipulation parce que les éléments de cette définition seront en même temps les critères de jugement des comportements. En bref, la manipulation est un mode de conduite visant à influencer les personnes et leurs décisions afin de les amener à agir d’une manière souhaitée et conforme aux intérêts du manipulateur, au détriment de leurs propres intérêts, et souvent en contradiction avec leurs propres valeurs. C’est une influence non éthique, à la différence de l’argumentation honnête. La différence entre les deux est extrêmement fine et parfois difficile à saisir, car les méthodes sont quasiment les mêmes, sauf la motivation : celui qui veut convaincre respecte son interlocuteur, et celui qui manipule le perçoit en tant qu’un élément dans son jeu. Le plus souvent, nous sommes face à un manipulateur quand nous agissons sans qu’il nous donne l’information factuelle et complète pour prendre une décision consciente. Il exerce une pression émotionnelle, ment ou fournit les données partielles ou interprétées d’une façon tendancieuse. Souvent, il mène son jeu envers plusieurs personnes en même temps, en brouillant les pistes et en dressant les gens les uns contre les autres.

Quel est le risque de composer avec un tel profil ?
Le premier risque évident, c’est de prendre les décisions contraires à nos propres intérêts, avec parfois des conséquences lourdes à assumer : entamer un projet sur de fausses bases peut mener à l’échec, décider d’une intervention médicale inutile et périlleuse peut nous coûter la santé. Un autre risque, c’est de défigurer les relations entre les gens et miner la cohésion d’un collectif, que ça soit professionnel (une équipe) ou personnel (une famille). Dans ce deuxième cas, c’est beaucoup plus grave et marque à vie les personnes qui en sont les victimes. Il faut alors des années de maturité et de travail conscient et intelligent sur soi-même pour le dépasser et ne pas transmettre ces modèles pathologiques à son entourage. Un manipulateur expérimenté sait très bien masquer sa vraie nature et cela peut prendre un certain temps avant de nous rendre compte de ses intentions. Enfin, en fréquentant une telle personne, nous risquons de devenir méfiants envers tout le monde, voire paranoïaques, en cherchant le double fond dans tout ce que nous voyons. Rester conscient, sans être crédule, tout en accordant le bénéfice du doute dans les situations floues – c’est un vrai défi.

Pourriez-vous partager avec nous quelques astuces qui permettent de collaborer avec lui sachant qu’il s’agit d’une personne difficile à gérer en entreprise ?
Si un jour, nous nous rendons compte d’être en face d’un manipulateur, le plus important pour nous c’est de ne pas entrer dans son jeu. Parfois il aura des visées bien précises et ciblées, et parfois (dans les cas extrêmes) ça peut être juste le jeu pour le jeu, le besoin de ressentir une forme d’ascendant sur les gens. Cela ne sert à rien non plus de le confondre en mensonge et de prouver quoi que ce soit. Ça ne va pas le changer et ça va nous prendre notre temps et notre énergie. Le meilleur moyen de travailler avec une telle personne consiste à encadrer les contacts et les flux d’informations d’une manière stricte : la communication écrite et traçable, l’historique des contacts et des documents transmis, les impressions d’écrans pour les échanges instantanés. Toutes ces précautions sont nécessaires pour s’y référer en cas de doute. Un autre point important, c’est de réduire les échanges aux faits, sans nous laisser attirer vers le côté social ou émotionnel naturellement présent dans les relations humaines, même en entreprise.

Et si le manager était manipulateur ? 
Qu’est-ce que vous recommandiez dans ce cas ?

Si le responsable se révèle être un manipulateur, cela complique les choses dans la mesure où cela impacte son style de gestion des équipes. Le plus souvent, il sera l’adepte du vieux principe «Diviser pour mieux régner», avec une option supplémentaire de choisir un collaborateur pour un rôle du bouc émissaire, au cas où quelque chose tournerait mal. Là aussi, la communication traçable et les échanges factuels seront nécessaires pour garantir le minimum de sécurité. Par contre, si la manipulation d’un manager devient vraiment nocive pour ceux qui en sont les victimes, il faudra en faire part aux responsables RH pour éviter l’enlisement dans des problèmes plus graves tels que le harcèlement moral, par exemple. Si malgré ces précautions et démarches, la relation toxique perdure et produit des effets néfastes sur notre bien-être quotidien et notre santé, c’est peut-être le moment de chercher activement de nouveaux défis ? Bien entendu, en tant que décision mûrement réfléchie, avec une stratégie à la clé, et la conviction que le meilleur est à venir. 

Services

Météo

Casablanca 18 février 2020

65.66°F

18.7°C

Meteo Casablanca
  • 15.8°C
    mostlycloudy
  • 14.5°C
    mostlycloudy
  • 14.7°C
    mostlycloudy
  • 14°C
    cloudy
  • 14.8°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 18 février 2020

  • As-sobh : 06:43
  • Al-chourouq : 08:08
  • Ad-dohr : 13:50
  • Al-asr : 16:53
  • Al-maghrib : 19:22
  • Al-ichae : 20:36

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports News
News Hour - 2020

08:00

Chaine : W9
W9 hits

08:00

Chaine : NRJ 12
Téléachat

06:30

Chaine : Ushuaïa TV
Chacun son monde

07:40

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 18 février 2020

65.66°F

18.7°C

Meteo Casablanca
  • 15.8°C
    mostlycloudy
  • 14.5°C
    mostlycloudy
  • 14.7°C
    mostlycloudy
  • 14°C
    cloudy
  • 14.8°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 18 février 2020

  • As-sobh : 06:43
  • Al-chourouq : 08:08
  • Ad-dohr : 13:50
  • Al-asr : 16:53
  • Al-maghrib : 19:22
  • Al-ichae : 20:36

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.01 %

-0.02 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports News
News Hour - 2020

08:00

Chaine : W9
W9 hits

08:00

Chaine : NRJ 12
Téléachat

06:30

Chaine : Ushuaïa TV
Chacun son monde

07:40

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X