Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Les démocrates préparent une résolution contre la déclaration d'urgence

Les démocrates préparent une résolution contre  la déclaration d'urgence
«La décision du Président de sortir du cadre légal pour tenter d'obtenir ce qu'il n'a pas réussi à faire dans le processus législatif doit être annulée», a écrit Mme Pelosi. Ph. AFP

La présidente de la Chambre des représentants américaine, la démocrate Nancy Pelosi, a distribué une lettre demandant aux membres du Congrès de signer une résolution visant à mettre fin à la déclaration d'urgence à la frontière décrétée la semaine dernière par le Président Donald Trump. 
La résolution, présentée par le représentant du Texas Joaquin Castro, président du Caucus hispanique du Congrès, sera présentée ce vendredi. «La décision du Président de sortir du cadre légal pour tenter d'obtenir ce qu'il n'a pas réussi à faire dans le processus législatif constitutionnel viole la Constitution et doit être annulée», a écrit Mme Pelosi dans sa lettre adressée à la fois aux membres démocrates et républicains de la Chambre. Mme Pelosi a ajouté que la résolution privilégiée de Castro ira rapidement et qu’elle peut être adoptée par la Chambre dans moins de 20 jours, espérant que le Sénat l’adopterait par la suite. 
La semaine dernière, Trump a signé un projet de loi budgétaire visant à maintenir le gouvernement fédéral ouvert, mais a ajouté une déclaration d'urgence afin de dégager des fonds pour un mur à la frontière avec le Mexique que le Congrès a refusé de financer. 
Les démocrates et certains républicains ont estimé que cette décision était un abus de pouvoir. Selon les médias, le projet de résolution de Castro a déjà plus de 90 partisans et devrait recevoir un large soutien de la part de la majorité démocrate. 

Lisez nos e-Papers