Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Dépendance des produits de base : Le Maroc nettement épargné

Le Maroc échappe à la dépendance des produits de base, un phénomène presque exclusivement des pays en développement. Les exportations de produits de base ne constituent, en effet, que 31% des expéditions totales de marchandises au Maroc en 2017, selon un rapport de la Cnuced. Soit une nette amélioration en deux décennies, puisque ce ratio était encore de 42% en 1995. Les importations de produits de base représentent, quant à elles, environ un tiers des approvisionnements globaux.

Dépendance des produits de base : Le Maroc nettement épargné

Le Maroc n’est pas un pays dépendant des produits de base, échappant ainsi à un phénomène qui est presque exclusivement des pays en développement. C’est ce qui ressort d’un rapport que vient de publier la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced), intitulé «State of Commodity Dependence». Cette édition 2019 contient des profils statistiques pour 189 pays comprenant 30 indicateurs visant à décrire l’étendue de la dépendance à l’égard des produits de base de chaque pays à l’exportation et à l’importation, ainsi que les principales variables structurelles et socio-économiques liées au phénomène de la dépendance à l’égard des produits de base.  Pour la Cnuced, un pays est considéré comme dépendant des produits de base exportés lorsque plus de 60% de ses exportations totales de marchandises sont composées de produits de base. Ce qui est loin d’être le cas pour le Royaume, puisqu’il présente une proportion inférieure presque de moitié au ratio défini par la Cnuced. Les exportations de produits de base ne constituent, en effet, que 31% des expéditions totales de marchandises au Maroc en 2017. Ce qui constitue une nette amélioration en deux décennies, puisque ce ratio était de 42% en 1995.

Ces exportations de produits de base représentent 7,1% du PIB en 2017 contre 7,4% en 1995. Elles sont dominées par les produits agricoles qui représentent 22% des exportations totales, contre 30% en 1995. Elles sont suivies par les minerais, métaux, pierres précieuses et or non monétaire (7% contre 10% en 1995) et les carburants (2%, taux qui reste stable). Le rapport indique également que les trois principales exportations marocaines de produits de base sont les produits de la pêche (8% des exportations totales de marchandises, contre 14% en 1995), les légumes (5% contre 4%) et les engrais bruts (3% contre 5%). Il relève aussi que les cinq principaux marchés de destination des exportations de produits de base sont l’Union européenne, avec une part de 53% sur la période 2013-2017, les États-Unis d’Amérique (5%), la Russie 4%), la Turquie (3%) et le Brésil (3%). Concernant la dépendance à l’importation, le rapport de la Cnuced montre que les approvisionnements en produits de base représentent environ un tiers (33%) des importations totales de marchandises au Maroc. Il relève également que les importations de produits alimentaires pèsent 12% dans les achats totaux de marchandises en 2017, contre 16% en 1995. Tendance inverse pour les importations de carburant, dont la part est passée de 12 à 14% entre les deux dates considérées.

Quant aux cinq principaux partenaires commerciaux du Maroc pour les  importations de produits de base, on retrouve les 28 pays de l’UE, avec une part de 38% sur la période 2013-2017, les États-Unis d’Amérique (11%), la Russie (8%), en plus de l’Arabie saoudite (7%) et de l’Algérie (6%). Globalement, la Cnuced montre que plus de la moitié des pays et deux tiers des pays en développement sont tributaires des produits de base et que le nombre de pays dépendants de ces produits a augmenté au cours des 20 dernières années. Il indique aussi que le groupe de produits d’exportation dominant n’a changé que dans 25% des pays et que l’évolution des prix des produits de base explique en partie celle des dépendances à l’égard des produits de base par groupe de produit. 

Lisez nos e-Papers