Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les dépenses vitales des ménages marocains en forte augmentation

En 2019, plus des trois-quarts des ménages marocains estiment que leur revenu, leur pouvoir d’achat et leur épargne sont à un niveau moyen ou mauvais. Sur la même année, les taux d’équipement des ménages sur la quasi-totalité des équipements ont progressé modérément. Les automobiles, smartphones et tablettes figurent parmi les équipements qui ont connu la plus forte hausse en termes de pénétration.

Les dépenses vitales des ménages marocains  en forte augmentation
5% des ménages interrogés pensent acheter un logement au cours des 12 prochains mois.

En 2019, plus de 75% des ménages marocains jugent leur situation économique de moyenne ou mauvaise. Cette perception est particulièrement réelle dans le cas de l’épargne. En effet, 73% des foyers qualifient leur situation de mauvaise sur ce plan alors que 20% seulement la jugent moyenne. En revanche, plus de la moitié des interrogés qualifient leur niveau d’endettement de très bon ou bon. C’est ce qui ressort des résultats de la dernière enquête menée par l’observatoire de Wafasalaf intitulée «La consommation des Marocains en 2019, perceptions et anticipations», conduite auprès de 1.537 ménages âgés de 25 à 67 ans. Toujours en 2019, les différents postes de dépenses vitaux sont en forte augmentation, notamment l’électricité, la santé, l’alimentation, le transport et l’éducation. Selon les résultats de l’enquête, les ménages aisés sont les plus nombreux à percevoir une augmentation de leurs dépenses. En effet, cette catégorie socio-économique souligne notamment la hausse du coût de l’éducation, l’habillement, l’équipement du foyer, les loisirs, le téléphone et internet. 
Pour leur part, les taux d’équipements des ménages ont connu une progression annuelle modérée sur la quasi-totalité des équipements. 
Les automobiles, smartphones et tablettes tactiles figurent parmi les éléments qui ont enregistré la plus forte hausse en termes de pénétration. 
Et les intentions d’équipements ? Elles sont plus fortes chez deux catégories socio-économiques, à savoir les ménages plus aisés et à un degré moindre les plus jeunes. Les équipements qui cristallisent les plus fortes intentions d’achat sont principalement les meubles, les téléviseurs, les smartphones et les voitures.  
Les résultats de l’enquête montrent que 5% des ménages interrogés pensent acheter un logement au cours des 12 prochains mois. Pour la majorité d’entre eux, il s’agit d’une première acquisition qu’ils envisagent de financer autant par fonds propres (48%) qu’à crédit (20%). 
Ils ne sont, par ailleurs, que 2% à prévoir l’achat d’un terrain.  Quid des vacances ? Selon les résultats de l’enquête, la majorité des foyers ont prévu de faire un voyage dans les 12 prochains mois. Il s’agit essentiellement des vacances estivales qui seront financées en grande partie par fonds propres (98%). 

Lisez nos e-Papers