Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le déploiement de la Garde nationale à la frontière avec le Guatemala serait «permanent»

No Image

Le gouvernement mexicain a annoncé que le déploiement des hommes de la Garde nationale à la frontière avec le Guatemala serait «permanent» pour freiner l’entrée de migrants en provenance d’Amérique centrale. «Le déploiement sera permanent pour appuyer le travail de l’Institut national des migrations (INM)», a affirmé aux journalistes le général Vicente Antonio Hernandez, coordinateur des forces fédérales mexicaines déployées dans le sud du pays.
Le général a précisé que les membres de la Garde nationale ont été déployés le long du fleuve Suchiate, à la frontière avec le Guatemala, ainsi que dans 61 autres points de passage migratoires de l’État du Chiapas (sud), où transitent des véhicules transportant des clandestins. Depuis début mai, 20.400 migrants ont été secourus à la frontière sud et une trentaine de passeurs ont été arrêtés, a fait savoir le responsable militaire. «Nous serions très irresponsables si nous continuions à les laisser partir à l’aventure», a-t-il dit, rappelant le cas du migrant salvadorien mort la semaine dernière dans le Rio Bravo (Rio Grande aux États-Unis) avec sa fillette de près de deux ans alors qu’il tentait de gagner les États-Unis. 
Le 7 juin, Washington et Mexico ont conclu un accord pour freiner l’afflux de clandestins vers les États-Unis, principalement des Guatémaltèques, des Honduriens et des Salvadoriens qui traversent le territoire mexicain. Le Mexique s’est engagé à déployer plus de 21.000 hommes à ses frontières. Cet accord, dont les résultats doivent être évalués dans un délai de 45 jours, fait suite aux menaces du Président américain Donald Trump d’imposer des droits de douane punitifs sur tous les produits importés du Mexique. 

Lisez nos e-Papers