Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le conseil sera consacré à l’exposé du ministre de l’économie et des finances sur les mesures relatives à l’élaboration du projet de loi de Finances 2020

Le gouvernement tient aujourd'hui, de façon exceptionnelle, une réunion de son Conseil. Avec un point unique sur son ordre du jour, cette réunion est consacrée à la présentation des mesures préparatoires pour l'élaboration du projet de loi de finances 2020. Selon un communiqué publié hier par le département du Chef de gouvernement, c'est le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaâboun qui se charge de cette présentation.

Le conseil sera consacré à l’exposé du ministre  de l’économie et des finances sur les mesures relatives  à l’élaboration du projet de loi de Finances 2020

Un conseil de gouvernement se réunit aujourd'hui sous la présidence du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.
Lors de ce Conseil, le ministre de l’Economie et des Finances fera un exposé sur les mesures relatives à l’élaboration du projet de loi de finances 2020, à indiqué lundi un communiqué du département du Chef du gouvernement. Un projet qui avait déjà fait l’objet d’un exposé de l’argentier du Royaume en juillet dernier.
Présentant les perspectives d’élaboration du projet de la prochaine loi de Finances devant le Conseil de gouvernement, M. Benchaâboun avait évoqué un taux de croissance de 3,7% en 2020, contre 2,9% prévus en 2019. Le responsable avait également rappelé à ses collègues ministres le coût du dialogue social. Ce dernier passera de 5,2 milliards de DH en 2019, à 6 milliards en 2020 et 2,9 milliards en 2021. Quant au déficit budgétaire, il sera maintenu dans la limite de 3% du PIB, avait-il estimé. Le responsable avait également fait le bilan de la loi de Finances 2019, en cours d’exécution. Faisant état d’une amélioration de l’indice de croissance général du produit intérieur brut pour l’année 2019, il avait affirmé que ce taux a atteint 2,9%. Le ministre a également noté la poursuite de l’amélioration des conditions de financement de l’économie nationale avec la hausse des prêts bancaires et le recul du taux d’inflation à 0,1% en 2019 contre 2,3% en 2018.

S’agissant des revenus courants durant les six premiers mois de l’année en cours, le ministre avait mis en avant une augmentation importante. Plus en détail, il avait souligné, lors du Conseil de gouvernement ainsi que dans son exposé devant la commission des finances de la première Chambre, que ces revenus ont atteint 122 milliards de dirhams avec un taux de réalisation de 49%, soit une hausse de 7% par rapport à 2018. Les dépenses courantes, quant à elles, ont augmenté de 4,7 milliards de dirhams. Les dépenses totales ont ainsi atteint 114 milliards de dirhams, dont 7,9 milliards de dirhams pour les dépenses de compensation.

À rappeler que cette réunion intervient juste avant un remaniement ministériel imminent. Plusieurs ministres et secrétaires d’État quitteront leurs fonctions. Selon des sources proches du Chef du gouvernement, la nouvelle version de l’Exécutif comptera un nombre réduit de ministres et ne comportera pas de secrétaires d’État. En effet, la nouvelle architecture gouvernementale prévoit entre 21 et 23 ministres. Quant à la nouvelle majorité gouvernementale, elle ne sera composée que de cinq partis, après le retrait officiel du PPS qui s’est rangé du côté de l’opposition. 

Lisez nos e-Papers