Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Les dernières innovations présentées le 19 février à Bruxelles

Les dernières innovations  présentées le 19 février à Bruxelles
Les énergies renouvelables représentaient un quart de la production mondiale d'électricité en 2017, avec une croissance substantielle des technologies éolienne et solaire photovoltaïque. Ph. Irena

Le directeur général de l'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena), Adnan Amin, présentera le nouveau rapport sur les innovations «pour un avenir alimenté par les énergies renouvelables» à Bruxelles le 19 février 2019. Selon l'Irena, l'innovation est le moteur de la transition énergétique et le rythme mondial de l'innovation s'accélère. Les énergies renouvelables représentaient environ un quart de la production mondiale totale d'électricité en 2017, avec une croissance substantielle des énergies renouvelables variables telles que les technologies éolienne et solaire photovoltaïque. 
En dépit de ces avancées, le chemin est encore loin pour aboutir à l'objectif d'une électricité produite à 100% par les énergies sobres en carbone. «Pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris en matière de climat, il faudrait que les énergies renouvelables représentent 85% de la production totale d'électricité d'ici 2050», estime l'Irena. «En outre, la part de l'électricité consommée dans la demande totale en énergie des secteurs de l'utilisation finale, industrie, transports et bâtiments, devrait doubler, passant d'environ 20% en 2015 à 40% d'ici 2050», précise l'Irena sur son portail électronique. Cet objectif est en droite ligne avec celui que s'est fixé le Maroc qui ambitionne de produire son électricité par les énergies propres à hauteur de 52% d'ici 2050. Actuellement, ce taux est de 30%. Cependant, poursuit l'Irena, la généralisation des énergies telles que les technologies éolienne et solaire photovoltaïque posera la question relative à l'équilibre entre l'offre et la demande : «pour que les coûts d'équilibrage restent faibles et que la valeur des technologies éolienne et solaire photovoltaïque à faible coût soit optimisée, il faut plus de flexibilité dans les systèmes d'alimentation – une flexibilité générée par l'utilisation de solutions innovantes» préconise l'Agence. Le rapport sur le paysage de l'innovation de l'Irena recense et classe de nombreux exemples d'innovations et de solutions innovantes mises au point par des entreprises pionnières et soutenues par des gouvernements prévoyants dans le monde entier. 

 

Lisez nos e-Papers