Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Deuxième édition du Festival international du cinéma du 22 au 27 juillet

Deuxième édition du Festival international du cinéma du 22 au 27 juillet

La ville de Taza abrite du 22 au 27 juillet la deuxième édition du Festival international du cinéma. Cet événement est organisé par l’Association du Festival international du cinéma de Taza pour le cinéma de la diversité. En compétition officielle cette année, une sélection de films de différentes nationalités et cultures marquées du sceau de la diversité. Le célèbre réalisateur égyptien Ali Badr Khan est de la partie en tant que président du jury. «Cette jeune manifestation braque les projecteurs sur le cinéma canadien, invité d’honneur, un choix loin d’être fortuit puisque la cinématographie de ce pays est une référence en matière de diversité et d’identité plurielle», souligne un communiqué du festival. 
Autre temps fort de cette édition : le vibrant hommage qui sera rendu au grand réalisateur canadien Daniel Gervais qui a déjà porté à l’écran un film sur la province de Taza en 2012. Un long métrage qui sera projeté en marge des films en lice. Le septième art marocain est fort présent à cette édition, en plus du film marocain concourant pour la compétition officielle, des longs métrages seront projetés dans la cité et dans les communes territoriales relevant de la province. Et comme à l’accoutumée, la direction du festival réserve une place de choix au volet culturel : quatre ateliers, une table ronde, une exposition de livres et une autre sur la calligraphie arabe dans le cinéma sont au programme.
Les organisateurs ont en outre le souci de promouvoir les potentialités naturelles et historiques dont regorge Taza, et ce par le biais de visites de terrain et de tournées touristiques. La projection du documentaire : «Taza : source de l’eau» de son producteur Kouider Bennani constitue le gage d’une volonté irrépressible de faire connaître ce potentiel multi facettes. La présente édition, c’est aussi une première : l’organisation d’un mini festival dédié aux enfants. Cette manifestation connaîtra la projection d’une série de films sur l’enfance et par l’organisation de quatre ateliers en plus d’autres activités culturelles et artistiques. Les enfants de la ville auront ainsi rendez-vous avec de grands noms adulés de la scène artistique nationale et iront à la rencontre d’autres célébrités nées et ayant vécu sous l’emprise du cinéma et de la télévision. 

Lisez nos e-Papers