Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône

Développement du digital, une opportunité pour un Maroc connecté à son avenir

L’Agence de développement du digital a été créée en septembre 2017, lorsque la loi a été publiée au Bulletin officiel. Trois mois plus tard, en décembre 2017, le décret d’application est publié et l’Agence tient son premier conseil d’administration. Le Maroc veut tirer profit des opportunités offertes par les nouvelles technologies, comme l’avait souligné S.M. le Roi dans son discours au Sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) tenu à Kigali.

Développement du digital, une opportunité pour un Maroc connecté à son avenir

Sa Majesté le Roi n’a eu de cesse d’insister dans Ses Discours, notamment ceux prononcés à l’occasion de la Fête du Trône de 2018 et du Sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine tenu à Kigali, sur la nécessité de tirer profit des opportunités qu’offrent les technologies de l’information pour accélérer la réalisation des objectifs de développement. «L’Afrique est en passe de devenir un laboratoire du monde numérique. Le digital est en train de changer le visage de notre continent, porté par une jeunesse inventive, créative et audacieuse. 
Ce saut numérique est le fruit de jeunes startups actives dans le domaine de la finance, des télécoms, de l’industrie et de l’agroalimentaire, pour ne citer que ces domaines. C’est souvent une population jeune et à faible revenu qui est au cœur de ce processus d’innovation ; elle doit par conséquent être au cœur de nos politiques publiques», indiquait le Souverain dans son Discours adressé au Sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine sur la Zone de libre-échange continentale, le 21 mars 2018.

Le Royaume dispose d’une véritable stratégie digitale, qui a pour objectif de garantir l’utilisation maximale des technologies numériques, la création de nouveaux modèles offrant plus de confort aux citoyens dans leurs relations avec l’administration publique, créant un climat propice à l’amélioration de la compétitivité des entreprises marocaines et facilitant la concrétisation de l’ambition marocaine visant l’intégration économique africaine. Dans sa stratégie nationale, le Maroc s’est fixé comme objectifs d’être un hub numérique régional affirmé, de renforcer l’écosystème numérique national ou encore de digitaliser son administration publique. Ainsi, et après Maroc Numeric 2013, un nouveau plan de développement numérique est défini à l’horizon 2020. Parmi les sujets au cœur du programme : la digitalisation de l’administration et des PME et la création d’une agence dédiée.
L’Agence de développement du digital a été créée en septembre 2017, lorsque la loi a été publiée au Bulletin officiel. Trois mois plus tard, en décembre 2017, le décret d’application est publié et l’Agence tient son premier conseil d’administration. En janvier 2019, une première réunion a été organisée, sous la présidence du Chef du gouvernement, pour évaluer le bilan d’une année de travail. Lors de cette rencontre, Saâd Eddine El Othmani avait souligné que l’année 2018 était celle de la mise en place des structures de gestion de l’Agence, précisant que le développement accéléré est la principale caractéristique de son champ d’action, ce qui nécessite une augmentation de la cadence des réalisations. Il a également appelé l’Agence à redoubler d’efforts en vue de rattraper le retard, appelant l’ensemble des intervenants à lui offrir l’appui nécessaire afin qu’elle puisse réaliser les objectifs escomptés. Le Chef du gouvernement a également mis l’accent sur la nécessité d’activer les comités de gouvernance émanant du conseil d’administration, appelant les membres dudit conseil à consentir davantage d’efforts afin de faire de l’Agence une locomotive de transformation digitale au Maroc. 

Lisez nos e-Papers