Conseil : Pourquoi est-il si important aujourd’hui de développer son réseau professionnel ?
Jean-Yves Arrivé : Développer son réseau est une tâche de longue haleine. Il faut s’y atteler très tôt… Les enseignants, les intervenants professionnels, les tuteurs de stages rencontrés tout au long de, votre scolarité sont le premier maillon d’un ensemble qui va se construire tout au long de votre vie professionnelle. Il est révolu le temps où l’on rentrait dans une entreprise pour y faire carrière. Maintenant, les métiers évoluent, la formation continue oblige à se remettre régulièrement en question, des entreprises disparaissent pendant que d’autres naissent. Et on travaille en réseau : le constructeur automobile et son réseau de sous-traitants, le fabricant de téléphones et ses distributeurs dans le monde entier… Les entreprises font appel à des juristes, des RH externes plutôt que de recruter. L’heure est à l’adaptabilité, à l’agilité. Donc, pour cheminer pendant une quarantaine d’années de vie professionnelle, votre réseau vous permettra de faire des connaissances, d’obtenir de précieuses informations sur des postes qui se libèrent, voire d’obtenir des recommandations.
Pourriez-vous partager avec nous les astuces pour développer son réseau professionnel ?
Entretenir et faire vivre son réseau : En effet, au-delà de collecter des cartes de visite, il faut échanger avec votre réseau via des mails, des newsletters, des réseaux spécialisés comme LinkedIn ou Viadeo. N’oubliez pas de distribuer généreusement l’information, les conseils, les tuyaux… car pour recevoir, il faut d’abord donner sans calculer et sans attendre de retour immédiat.
Profiter de toutes les occasions pour l’enrichir : Soyez présents sur les salons, sur les forums dans votre ville, votre région. Fréquentez les journées d’informations des chambres de commerce, des groupements d’entreprises.
Adhérez à des associations professionnelles reconnues en lien avec vos métiers, comme l’AGEF pour les gestionnaires d’entreprise et les DRH. Ayez toujours avec vous des cartes de visite. Disposez d’outils électroniques : Mieux encore, préparez une carte de visite électronique que vous échangez avec votre interlocuteur via Bluetooth, ou par mail dans les minutes qui suivent la rencontre. Soyez visible sur les réseaux professionnels qui fleurissent sur le net. Mettez en ligne un court CV (maximum 2.000 signes) dans un esprit de story telling (racontez votre histoire et votre parcours dans les grandes lignes, sans vous perdre dans les détails, parlez de vos projets d’évolution, de vos centres d’intérêt…).
Quelle place pour l’e-réputation dans cette démarche ?
Donnez une bonne place au e-reseau et soignez votre e-réputation. Ces espaces permettent de multiples rencontres, de recueillir beaucoup d’informations, mais elles ne sont pas toujours pertinentes, et on y trouve même des fake news. Alors, privilégiez les sites comme LinkedIn et soyez discrets sur votre vie privée.
Attention à ce que vous postez sur Facebook, surtout s’il est en accès très ouvert. N’oubliez pas que ce que vous écrivez aujourd’hui sur vos vacances, les fêtes auxquelles vous participez, les photos pas toujours valorisantes que vous mettez en ligne, vos états d’âme sur votre chef et votre manque d’enthousiasme au travail aujourd’hui seront encore consultables dans quelques années et accessibles à vos futurs recruteurs et employeurs !
Un autre conseil : Adaptez vos CV aux nouvelles technologies. Mettez un CV vidéo en ligne, envoyez des CV avec les bons mots-clés qui seront ainsi détectés par les systèmes de traitement automatisés de l’information dont se dotent progressivement les grandes entreprises.
Quelles sont les erreurs à éviter dans cette démarche ?
Sachez éviter les écueils. Communiquer avec le réseau ne veut pas dire le harceler. Dosez votre communication. Ne submergez pas vos correspondants de mails et d’appels et ne les sollicitez pas pour des choses sans importance.
Ne cherchez pas en permanence à vous mettre en avant. Au contraire, valorisez les autres, mettez en avant des expériences collectives ; vous vous grandirez et vous montrerez votre sens de l’intérêt général. Collectionner les contacts sans amener une valeur ajoutée au travers d’un partage ne sert à rien. Apportez une plus-value à vos interlocuteurs. Comme nous l’avons dit déjà, un bon réseau est un réseau vivant, avec des échanges, de l’information qui circule.
Alors, commencez sans plus attendre à construire et faire vivre le vôtre. Bon «réseautage» !