Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

La dimension culturelle au cœur de la 17e conférence annuelle de la BMDA

Emlyon Business School Casablanca a accueilli, du 3 au 5 avril, les travaux de la dix-septième Conférence annuelle de la Baltic Management Development Association (BMDA), organisée autour du thème «Sensibilité culturelle & contribution locale dans le business et l’éducation», avec la participation de responsables des business schools de différents pays dans le monde.

La dimension culturelle au cœur de la 17e conférence annuelle de la BMDA

La première Conférence annuelle de la BMDA en dehors de l’Europe s’est tenue la semaine dernière à Casablanca. Et c’est à Emlyon Business School que cette grand-messe a eu lieu en vue de débattre de la question de la sensibilité culturelle et du management de la diversité, à travers des échanges d’expériences d’intervenants venus des quatre coins du monde. 
Le coup d’envoi de la conférence a été donné le 3 avril par Dr Virginijus Kundrotas, président de BMDA, Tugrul Atamer, directeur général adjoint, direction Global Affairs d’Emlyon Business School, Dr Benjamin Huybrechts, directeur académique d’Emlyon Business School Africa et Mourad El Mahjoubi, directeur adjoint en charge du développement Emlyon Business School Africa. 
«L’organisation de cette conférence annuelle au Maroc a été une réussite pour l’ensemble des participants. Elle nous a apporté une meilleure compréhension de cette région du monde. Nous avons pu d’ailleurs signer un accord de coopération avec l’Association africaine des business schools dans la perspective de favoriser un développement mutuel. Il peut s’agir du renforcement des capacités, du développement d’activités de recherche dans différents domaines et des programmes d’échange des étudiants. Le but étant de promouvoir une meilleure intégration dans les différentes régions du monde», explique Dr Virginijus Kundrotas, président de la BMDA.

Même son de cloche auprès de Benjamin Huybrechts, directeur académique d’Emlyon Business School Africa qui a souligné que cette conférence a été l’occasion d’aborder la question des spécificités culturelles et des enjeux du business dans différentes zones géographiques. Et d’ajouter que «Emlyon Business School œuvre pour le développement des connexions et des échanges de bonnes pratiques entre les différents acteurs, à travers des espaces de dialogue et des points communs tout en reconnaissant les différences notamment dans l’enseignement du business». En effet, plus d’une cinquantaine de participants, doyens, présidents et directeurs de business schools provenant de 17 pays dont la Biélorussie, la Chine, l’Estonie, la France, l’Allemagne, le Kazakhstan, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, le Maroc, la Pologne, la Russie, la Slovénie, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Ukraine et les États-Unis ont participé à cette conférence dans l’objectif d’échanger autour de la dé-globalisation des entreprises internationales et de comprendre comment les écoles de commerce peuvent contribuer à répondre à ces nouveaux défis. 
Au menu de ces trois jours, des panels autour de l’éducation et de la dé-globalisation ainsi que des visites d’entreprises locales et internationales en vue d’échanger sur la place des spécificités culturelles dans les mondes de l’éducation et du business et d’examiner les perspectives de coopération dans un monde aujourd’hui globalisé. 

Lisez nos e-Papers