Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Les dirigeants du monde islamique soulignent l’importance d’élaborer une position solidaire face aux défis qui s’imposent

Les dirigeants du monde islamique soulignent l’importance d’élaborer une position solidaire  face aux défis qui s’imposent

Les dirigeants du monde islamique ont souligné, vendredi à La Mecque, l’importance d’élaborer une position solidaire face aux défis qui s’imposent, de mettre fin aux aspects de tensions et de division et de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région. Intervenant lors du 14e Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), ils ont plaidé en faveur du règlement de différentes questions, dont celle concernant la cause palestinienne, et de la restauration de la sécurité dans toute la région et le renforcement de la paix mondiale.
S’exprimant au nom du groupe arabe, le Président tunisien, Beji Caïd Essebsi, a indiqué que le règlement de toutes les questions arabes et islamiques requiert davantage d’efforts et de coordination entre les différents États de la région, à travers notamment la Ligue arabe et l’OCI, et ce dans l’objectif de faire face au fléau du terrorisme et aux obstacles entravant le processus de développement. Pour sa part, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavusoglu, a souligné que son pays poursuit ses efforts dans le cadre de l’OCI au service de la défense des questions communes qui concernent la Oumma islamique, notant que la cause palestinienne demeure en tête des priorités et des préoccupations. De son côté, le Président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a mis l’accent, au nom du groupe africain, sur l’importance de faire face aux activités terroristes dans plusieurs pays islamiques, réaffirmant l’appui de son pays aux efforts de l’OCI pour parvenir à une solution à la question palestinienne. Au nom du groupe asiatique, la Première ministre de Bangladesh, Sheikh Hasina, a insisté sur l’impératif de faire face aux clichés erronés véhiculés sur l’Islam, notamment ceux liés au terrorisme et au radicalisme, tout en soulignant le rôle de l’OCI dans la protection des droits du peuple palestinien.

Le Sommet auquel a pris part S.A.R. le Prince Moulay Rachid qui a représenté S.M. le Roi Mohammed VI, aux côtés de dirigeants et de représentants des pays membres de l’OCI, a examiné les moyens d’élaboration d’une position unifiée à l’égard des questions et des événements en cours dans le monde islamique. Ce conclave, qui a coïncidé avec le 50e anniversaire de la création de l’OCI, s’est également penché sur les derniers développements de la question palestinienne, la situation en Syrie, au Yémen, au Soudan, en Somalie et en Afghanistan, outre les derniers développements liés aux attaques par des milices houthies avec des missiles balistiques contre les territoires saoudiens. 

Lisez nos e-Papers