Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Discussions commerciales États-Unis/Chine «très productives»

No Image

Les négociations entre les États-Unis et la Chine pour mettre fin au conflit commercial déclenché par Donald Trump afin de forcer Pékin à des concessions sont «très productives», a tweeté le Président américain dimanche. M. Trump n'a donné aucun autre détail sur ces pourparlers qui en sont à leur quatrième round depuis une trêve de trois mois conclue entre le locataire de la Maison-Blanche et son homologue chinois, Xi Jinping, fin novembre. Il reste moins d'une semaine avant l'expiration de la date butoir du 1er mars et la mise en œuvre par Washington de nouveaux tarifs douaniers de 25% sur 200 milliards de dollars de produits chinois importés, actuellement taxés à 10%. Mais M. Trump a plusieurs fois évoqué un délai supplémentaire avant de frapper. Négociateurs chinois et américains se sont retrouvés mardi dans la capitale américaine et les pourparlers – y compris au niveau ministériel jeudi et vendredi – ont été prolongés de deux jours jusqu'à dimanche.
Vendredi, après une rencontre avec Liu He le vice-Premier ministre chinois négociateur en chef de Pékin, M. Trump avait fait montre d'optimisme sur une issue positive aux négociations. Il avait indiqué qu'il rencontrerait au mois de mars Xi Jinping, dans sa résidence privée de Mar-a-Lago en Floride, pour régler les questions les plus épineuses.
Liu He avait remis à Donald Trump une lettre dans laquelle le Président chinois adoptait aussi un ton positif. Xi Jinping disait espérer que les discussions se poursuivraient dans une atmosphère de «respect mutuel, de coopération» et dans un esprit «gagnant-gagnant» pour aboutir à un accord «mutuellement bénéfique». Peu de détails concrets filtrent des négociations. M. Trump avait affirmé vendredi un accord sur la monnaie et le négociateur américain Robert Lighthizer avait évoqué «d'importants progrès» réalisés sur l'épineuse question des transferts forcés de technologie pour les entreprises américaines travaillant en Chine. Le ministre américain de l'Agriculture avait aussi évoqué l'engagement des Chinois à acheter 10 millions de tonnes de soja.
Outre le transfert de technologie, les États-Unis reprochent à la Chine d'autres pratiques commerciales «déloyales» et réclament des réformes structurelles pour y mettre fin. M. Trump veut aussi une réduction drastique de l'énorme déficit commercial de plus de 330 milliards de dollars avec la Chine. Washington réclame de surcroît le respect des droits de propriété intellectuelle, la fin du piratage informatique et la levée de barrières non tarifaires, comme les subventions publiques. 

Lisez nos e-Papers