Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Dix-huit ans après, New York et ses habitants pansent toujours leurs plaies

Comme chaque année, au mémorial et musée du 11 septembre dans le bas Manhattan, une cérémonie solennelle devrait se tenir ce mercredi en présence des membres des familles des victimes, qui procèdent à la traditionnelle lecture des noms des 2.983 victimes.

Dix-huit ans après, New York et ses habitants pansent toujours leurs plaies

Dix-huit ans après les attentats terroristes du 11 septembre 2001, la ville de New York et ses habitants, qui ont payé le plus lourd tribut humain de ces attaques meurtrières, pansent toujours leurs plaies et restent constamment sur le qui-vive. Cet événement tragique majeur a secoué le monde et laissé un impact psychologique profond sur toute l’Amérique.
À New York, ces attaques ont ciblé les deux tours jumelles du World Trade Center (WTC), symbole de la puissance économique et financière de cette ville et des États-Unis. En effet, ces attentats terroristes avaient traumatisé la grande métropole, où les habitants commémorent chaque année le triste anniversaire en rendant hommage à la mémoire des 2.983 hommes, femmes et enfants tués dans les attaques du WTC, du siège du Pentagone à Washington, l’avion détourné du vol 93 qui s’est écrasé en Pennsylvanie, et l’attentat à la bombe contre le WTC en 1993.
Comme chaque année, au mémorial et musée du 11 septembre dans le bas Manhattan, une cérémonie solennelle devrait se tenir ce mercredi en présence des membres des familles des victimes, qui procèdent à la traditionnelle lecture des noms des 2.983 victimes. À quelques pâtés de maisons de là, dans le district financier, qui grouille habituellement de mouvement, la vie semble s’arrêter le matin de chaque 11 septembre, le temps d’une minute de silence à la mémoire des victimes qui ont péri dans cet endroit dans des conditions effroyables.
Au total, quatre minutes de silence sont observées lors de la cérémonie commémorative à New York. À 8 h 46, heure précise à laquelle le premier avion détourné par les pirates de l’air s’était écrasé contre la Tour Nord du World Trade Center. À 9 h 3, lorsque l’avion du vol 175 a heurté la Tour Sud sous le regard de millions de personnes alors que les chaines de télévision retransmettaient en direct ces événements à travers le monde.

À 9 h 59, moment où la Tour Sud du World Trade Center s’est effondrée, et à 10 h 28 pour marquer l’effondrement de la Tour Nord du WTC. Des minutes de silence sont aussi observées à 9 h 37 au siège du Pentagone à Washington, où le vol 77 d’American Airlines s’est écrasé, et à 10 h 3 à Shanksville, en Pennsylvanie, où le vol 93 de United Airlines s’est écrasé, vraisemblablement à l’initiative des passagers qui s’étaient rendu compte des objectifs des terroristes. Des cérémonies commémoratives parallèles se tiennent traditionnellement aussi à Shanksville, et au mémorial du Pentagone en hommage aux victimes de l’attaque qui a visé ce symbole de la puissance militaire des États-Unis, en plus d’une minute de silence à la Maison-Blanche observée en présence notamment du Président et la première Dame. Au-delà de ces événements commémoratifs, les Américains et les New-yorkais, en particulier, ont tendance de plus en plus, à l’occasion de l’anniversaire du 11 septembre, à mettre l’accent sur l’aspect de résilience de l’Amérique face aux grandes tragédies. Ainsi, l’esprit de volontariat semble gagner en ampleur depuis les attentats de 2001, en ce sens qu’un grand nombre d’Américains consacrent plusieurs heures de leur temps à des actions et initiatives communautaires, dans un élan positif visant à se souvenir et rendre hommage à la mémoire de ceux qui ont péri en ce jour fatidique du 11 septembre. 

Naoufal Enhari (MAP)

Lisez nos e-Papers