Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les échanges commerciaux entre les pays membres de l’OCI ont crû de 37% en deux ans

Le bilan de l’action économique et commerciale commune de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a été présenté jeudi à Rabat lors d’un séminaire organisé à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de l’organisation panislamique. Il en ressort que plusieurs indicateurs positifs sont enregistrés, notamment le renforcement du volume des échanges entre les pays membres de l’OCI qui est passé de 556,32 milliards de dollars en 2016 à 762,84 milliards en 2018, soit une croissance de 37%.

Les échanges commerciaux entre les pays membres de l’OCI ont crû de 37% en deux ans

Le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC) a organisé, jeudi dernier à Rabat, un séminaire pour la présentation du bilan de l’action économique et commerciale commune de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de l’organisation. Placé sous le thème «Séminaire sur le bilan de l’action économique et commerciale commune de l’OCI», cette rencontre était une occasion pour jeter la lumière sur l’état actuel et les perspectives du commerce intra-OCI, le financement et l’assurance du commerce et des investissements et le flux d’investissement entre les États membres de l’OCI.
Intervenant à cette occasion, l’ex-directeur général du CIDC, El Hassane Hzaine, a mis en avant plusieurs indicateurs positifs concernant le commerce entre les pays de l’OCI, rappelant l’évolution considérable de la part du commerce intra-OCI dans le commerce total des États membres qui est passée à 21,22% en 2018 contre 8% en 1970. Une évolution qui a été accompagnée de la diversification des échanges, composés à hauteur de 50% de produits manufacturés. Ce développement, note le même interlocuteur, est à attribuer à l’amélioration de la connectivité maritime entre des ports parmi les plus sophistiqués au niveau international, citant à titre d’exemple le port de Tanger-Med. Évoquant les défis, l’ex-directeur général du CIDR a indiqué que des efforts restent à consentir pour renforcer la logistique et promouvoir l’investissement. Pour sa part, Mamoudou Bocar Sall, directeur général par intérim du CIDC, a passé en revue les réalisations de l’OCI dans le domaine commercial, ainsi que les actions entreprises par l’Organisation et ses institutions pour la mise en œuvre du programme d’action décennal 2016-2025 ayant pour ambition d’atteindre une part de 25% du commerce intra-OCI dans le commerce mondial d’ici 2025. Un programme qui a permis d’accroître le volume des échanges entre les pays membres de l’OCI de 556,32 milliards de dollars en 2016 à 762,84 milliards en 2018, soit une croissance de 37%.
Il convient de souligner que cette rencontre, animée par des cadres et des experts de plusieurs institutions, a été l’occasion de plancher sur le rôle des institutions du secteur privé dans la dynamisation des relations d’affaires entre les États membres de l’OCI ainsi que la facilitation du commerce et sur l’état de la logistique et du transport entre les pays membres de l’OCI. 

Lisez nos e-Papers