Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Les efforts du Maroc pour la promotion des principes du droit international humanitaire exposés à Genève

Les travaux de la 33e conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont démarré, lundi dernier à Genève, avec la participation du Maroc. Faisant partie de la délégation marocaine prenant part à cet événement, la présidente de la Commission nationale de droit international humanitaire, Farida El Khamlichi, a passé en revue les efforts menés par le Royaume pour la promotion des principes du droit international humanitaire.

Les efforts du Maroc pour la promotion  des principes du droit international humanitaire exposés à Genève
Farida El Khamlichi, présidente de la Commission nationale du droit international humanitaire.

Les efforts du Maroc pour la promotion du droit international humanitaire ont été exposés cette semaine à Genève en marge de la 33e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Intervenant mardi dans le cadre d’un atelier sur «Le rôle des mécanismes régionaux dans l’application du droit international humanitaire», la présidente de la Commission nationale de droit international humanitaire (CNDIH), Farida El Khamlichi, a rappelé que le Royaume s’est intéressé aux questions relatives au droit international humanitaire depuis les premières années de l’indépendance. Pour coordonner les actions initiées dans ce domaine, la CNDIH a vu le jour en 2008, a assuré la responsable. «La création de cette commission en tant qu’organe consultatif auprès du Chef de gouvernement a donné une forte impulsion à l’intérêt porté aux questions de droit international humanitaire», a-t-elle affirmé.
Passant en revue les réalisations de la commission qu’elle préside, Mme El Khamlichi est revenue sur le rôle joué par la CNDIH dans la large diffusion du droit international humanitaire au niveau national. Elle est également revenue sur la révision constitutionnelle en 2011 et qui a donné naissance à une Constitution stipulant l’engagement de l’État dans la promotion du système du droit international humanitaire et la primauté des accords internationaux ratifiés sur la législation nationale. La Constitution stipule aussi de manière claire que la loi pénalise les actes criminels prévus par le droit international humanitaire, a-t-elle précisé.
S’agissant des avancées réalisées en la matière dans la région arabe, la présidente de la CNDIH a affirmé que depuis la tenue du 20e congrès régional de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au Caire en 1999, la région a enregistré une dynamique importante dans le domaine de la promotion des principes du droit international humanitaire. Tous les pays membres de la Ligue arabe sont signataires des quatre conventions de Genève de 1949, a-t-elle rappelé, ajoutant que la région a connu une dynamique de mise à niveau des législations nationales afin de les aligner sur les principes internationaux.
À rappeler que la 33e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui coïncide avec le 70e anniversaire de l’adoption des Conventions de Genève de 1949 a pour but d’orienter les priorités humanitaires mondiales et d’examiner les défis et les vulnérabilités auxquels les personnes et les communautés sont et seront confrontées sur le terrain. Les travaux de cette conférence se sont articulés autour de trois commissions : «Le droit international humanitaire en tant qu’instrument de protection des personnes dans les conflits armés», «L’évolution des vulnérabilités» et «La confiance dans l’action humanitaire». 

Lisez nos e-Papers