Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Des élèves marocains qualifiés pour la finale mondiale

Sept équipes composées d’élèves marocains âgés de 6 à 19 ans ont remporté les premiers prix aux Olympiades nationales de la robotique et ont pu décrocher leurs tickets pour la finale mondiale qui aura lieu novembre prochain en Hongrie.

Des élèves marocains qualifiés  pour la finale mondiale
Pour la catégorie Open, l’équipe «Smart Makers» a remporté le premier prix avec son projet «Smart parking».
La deuxième édition des World Robot Olympiad (WRO) au Maroc, organisée par l’Association des sciences et technologies LOOP en partenariat avec Play Academy, s’est déroulée le samedi 18 mai, à l’Académie Georges Washington de Casablanca. La compétition a connu la présence d’un grand nombre de participants, qui sont venus de plusieurs villes marocaines accompagnés par leurs coachs et parents, la compétition avait pour thème cette année les «Villes intelligentes», elle a accueilli 50 équipes composées de 2 à 3 élèves âgés de 6 à 19 ans qui se sont affrontées pour représenter le Maroc à la compétition internationale qui aura lieu du 8 au 10 novembre en Hongrie.

 «Différentes stratégies et designs ont été mis en place par les différentes équipes pour trouver des solutions aux missions proposées par le challenge. Cette compétition est le fruit de 4 mois de travail, durant lesquels les équipes accompagnées par leurs coachs ont pu apprendre plus sur la thématique de l’année, ont développé leur compétence en codage et en ingénierie», indique-t-on dans un communiqué. La compétition se divisait en plusieurs catégories. Pour la catégorie régulière, et les équipes participantes qui ont été qualifiées selon chaque catégorie sont: Les super SMA dans la catégorie «WeDo 6-9 ans», «Space-X» dans la catégorie «Elementary 9-12 ans», «Tesla Robotics» dans la catégorie «Junior 13-15 ans», et «Apollo» dans la catégorie «Senior 16-19 ans». Pour la catégorie Open, l’équipe «Smart Makers» a remporté le premier prix avec son projet «Smart parking». Tandis que l’équipe «Futbolisimas» a remporté la compétition de football.

 «À travers l’organisation de la deuxième édition des Olympiades mondiales de la robotique au Maroc, l’Association des sciences et technologie LOOP a pu démontrer sa détermination à aider les enfants et les élèves marocains à développer leurs compétences du 21e siècle pour assurer leur préparation pour les métiers de l’avenir», souligne la même source. 

Lisez nos e-Papers