Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Des élus marocains mettent en avant leur expérience en matière de gouvernance locale

No Image

Une délégation marocaine composée d’élus locaux de Rabat, Marrakech, Chefchaouen ainsi que des communes rurales de la région de Tanger-Tétouan, a pris part à la deuxième édition du Forum global des gouvernements locaux qui s'est tenue à Séville du 24 au 26 janvier. Inauguré officiellement par le Roi d’Espagne Felipe VI vendredi dernier, le forum est une rencontre visant à jeter des ponts de dialogue et de coopération entre les villes du monde pour améliorer la qualité de vie de leurs habitants, dans le cadre de l’Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable.
L’expérience menée par la ville de Rabat a été présentée comme un exemple en matière de développement du concept de «Smart City», l’un des thèmes phares de cette édition. Le maire adjoint de Rabat, Younes Chakroun, a souligné que la participation de sa ville est une occasion pour s’arrêter sur les expériences menées par les villes latino-américaines et européennes en matière de gestion locale.
«Notre programme de travail comprend plusieurs axes, dont celui du concept de Smart City. À cet effet, Rabat a mené une expérience pilote au niveau de l’arrondissement d’Agdal-Ryad. Dans ce district, nous avons encouragé l’usage des motocycles électriques et scellé un partenariat avec le campus universitaire de Souissi pour mener des projets pionniers en matière de développement durable», a affirmé M. Chakroun dans une déclaration à la MAP. L’élu local cite aussi les initiatives réalisées par sa circonscription en matière de valorisation et de tri des déchets, de digitalisation et de sensibilisation des citoyens à l’usage des énergies vertes. «Nous projetons aussi d’équiper les établissements de l’arrondissement en énergie photovoltaïque», ajoute-t-il. 

Lisez nos e-Papers