Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Une émission pour réconcilier les jeunes avec la politique

Dans le but de réconcilier les jeunes avec la politique, la nouvelle Fondation marocaine pour la bonne gouvernance a élaboré un concept qui sera publié sur le Net et qui jette les ponts entre les jeunes et les décideurs politiques. Ce nouveau concept d’émission s’est penché, lors d’une première édition, sur la notion des politiques publiques.

Une émission pour réconcilier les jeunes  avec la politique
Le débat entre les deux intervenants, Abdelghani Youmni et Omar Balafrej, a été animé par la journaliste Leïla Belarbi

Les politiques publiques expliquées aux jeunes dans une initiative visant à les intéresser à la gestion de la chose publique et à la politique en général. C’est l’initiative que vient de prendre le nouveau think tank Fomagov (Fondation marocaine pour la bonne gouvernance). La Fondation se veut un espace de rencontre, d’information et de communication entre électeurs et élus, entre gouvernants et citoyens. En effet, dans ses priorités, la Fondation cible tout particulièrement les jeunes auxquels elle cherche à montrer les moyens et voies pour accéder à la connaissance de leurs droits et obligations, qu’elle veut assister dans les recours possibles pour établir des canaux de communication avec les politiques et les entités publiques. Elle veut surtout les encadrer dans le pilotage des divers projets à caractère public et citoyen dont ils pourraient prendre l’initiative. C’est dans ce cadre que la Fondation a élaboré le concept «Maghreb Chabab, Aji Taaraf» (Maroc des jeunes. Présente-toi pour savoir). Dans ce cadre, la première série de cette démarche a permis de rassembler, samedi à Casablanca à l’espace culturel «L’Uzine», des jeunes, des hommes politiques et des spécialistes des politiques publiques. L’objectif était de débattre dans le but d’expliquer aux jeunes l’importance des politiques publiques dans le contexte marocain. Les débats et les éclaircissements ont été enregistrés pour prendre la forme d’une émission web, dont le fil conducteur a été élaboré par Fomagov et ses partenaires.
L’émission cible les jeunes afin de leur faire comprendre la chose publique et son mode de gouvernance et sera diffusée sur le web et les réseaux sociaux. Elle a été animée par le docteur spécialiste de la gouvernance publique Abdelghani Youmni et l’acteur politique Omar Balafrej, député de la Fédération de la gauche démocratique (FGD). Le débat entre les deux intervenants a été dirigé par la journaliste Leïla Belarbi.

Lors de cette rencontre, le sujet des politiques publiques a été abordé en rappelant la place consacrée, dans la Constitution, à cette question. Abdelghani Youmni a souligné à ce niveau que «la politique publique est un concept qui est revenu avec insistance lors des manifestations du 20 février en 2011. Les politiques publiques sont des choix qui prennent en considération les attentes du peuple», a-t-il expliqué. «Ce sont des choix de la part des acteurs politiques qui répondent aux besoins des populations, mais aussi à ceux des groupes d’intérêt. Le gouvernement arrête, dans ce cadre dans quel ordre classer les priorités de ces politiques», a précisé, pour sa part, Omar Balafrej. Ce débat a également permis de mettre en avant le rôle à jouer par le Parlement dans l’évaluation, mais aussi le réajustement des politiques publiques ainsi que le rôle d’autres acteurs, notamment la Cour des comptes et la société civile. Cela a permis de faire le lien entre les politiques publiques et l’incitation des jeunes à adhérer à la politique. À cette occasion, plusieurs exemples de politiques publiques ont été analysés, tels que l’éducation, la fiscalité, les voies ferrées et la politique d’assistance sociale dans sa relation avec le registre social unifié.

En tout cas, les jeunes, notamment les étudiants de sciences politiques de Mundiapolis et d’autres étudiants qui ont assisté à ce débat, ont montré une grande satisfaction de la qualité des échanges qui ont eu lieu et de l’effet que pourrait avoir cette émission auprès d’autres jeunes qui vont la voir sur le Net. 

Lisez nos e-Papers