Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Engie recherche des projets innovants pour le marché marocain

Le groupe Engie, fortement présent au Maroc, vient de lancer un appel à projets pour des solutions d’efficacité énergétique dédiées au marché marocain. L’initiative, qui vise à accompagner les objectifs du pays en termes d’économie d’énergie, cible plusieurs domaines, dont les Smart Cities, le pompage solaire, la digitalisation ainsi que l’efficacité énergétique dans l’industrie et le tertiaire.

Engie recherche des projets innovants pour le marché marocain
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 10 juin 2019.

Le marché marocain de l’efficacité énergétique attise l’appétit d’Engie. Afin d’accompagner les différents chantiers de la stratégie nationale de l’efficacité énergétique, le groupe français mise sur l’innovation. C’est ainsi qu’il vient de lancer un appel à projets pour des solutions d’efficacité énergétique dédiées au marché marocain. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 10 juin 2019. 
«La politique énergétique du Maroc vise la réalisation de 12% d’économie d’énergie en 2020» et 15% à l’horizon 2030, «dans ce cadre, Engie recherche des solutions innovantes dans le domaine», indique le groupe. Les solutions recherchées portent sur plusieurs volets, dont les Smart Cities (habitations, bâtiments de bureaux, commerciaux ou industriels), le pompage solaire et les objets connectés–digitalisation. S’ajoutent l’efficacité énergétique dans l’industrie, le tertiaire ainsi que des solutions décarbonisées ou décentralisées.
Le 14 juin, un comité d’experts en énergie analysera et choisira les projets les plus intéressants. Les porteurs de ces projets/solutions seront, par la suite, invités à participer à l’Innovation Forum organisé par Engie le 20 juin à Casablanca. «Les projets finalistes ou lauréats auront l’opportunité de gagner un accompagnement par Engie, adapté aux besoins du porteur de projet, avec la possibilité d’incubation et d’intégration de la solution gagnante dans les nouvelles offres du groupe», indique le spécialiste mondial de l’énergie. Les finalistes auront également l’opportunité de tester les prototypes à grande échelle sur les installations Engie en bénéficiant d’un support technique. À noter que la cérémonie d’annonce des lauréats de l’édition et de remise de prix est prévue également le 20 juin prochain. Pour cette édition, Engie au Maroc sélectionnera jusqu’à 2 projets parmi les plus innovants. Concernant l’éligibilité et les critères de sélection, les projets seront évalués en fonction de leur pertinence par rapport aux thèmes définis, leur caractère innovant, leur faisabilité et possibilité de déploiement à court terme ainsi que leur potentiel de développement. Les solutions doivent être basées ou pouvoir être déployées au Maroc. Engie est actif au Maroc depuis 1980, principalement au travers d’activités de production d’énergie renouvelable (énergie éolienne, énergie thermique), et de services d’efficacité énergétique. Ses solutions sont centrées autour de trois axes principaux : le développement de solutions B-to-B dans les secteurs industriels et tertiaires, des offres de services pour des communautés/régions (B-to-T) ainsi que pour les individus (B-to-C) (par exemple : l’utilisation de l’énergie solaire).
Rappelons que le groupe Engie est un des importants acteurs dans le secteur de la production indépendante d’électricité renouvelable et thermique du Royaume. 
Avec Nareva Holding, son partenaire marocain, le groupe français exploite notamment le parc éolien de Tarfaya (301 MW) et la centrale thermique de Safi. Ces deux projets représentent 3 milliards d’euros d’investissement pour le groupe français. 

Lisez nos e-Papers