Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les enseignants contractuels et les infirmiers du secteur public annoncent un nouveau mouvement de protestation

La rentrée sociale s’annonce déjà difficile pour le gouvernement. Ne parvenant toujours pas à apaiser l’atmosphère avec les centrales syndicales, l’Exécutif va devoir faire face à plusieurs grèves sectorielles. Ce sont les secteurs de la Santé et de l’Éducation nationale qui seront touchés en particulier.

Les enseignants contractuels et les infirmiers du secteur public annoncent un nouveau mouvement de protestation

À un moment où le gouvernement n’arrive toujours pas à gérer le dossier des médecins du secteur public, qui multiplient les grèves depuis le début du mois d’août, Saâd Eddine El Othmani et son ministre de l’Éducation nationale vont devoir, de nouveau, faire face au mouvement de protestation des enseignants contractuels. Tenant une nouvelle réunion de son bureau national dans la ville d’Oujda, la coordination nationale de ce mouvement vient d’annoncer une nouvelle série de marches et de sit-in à partir du 1er septembre.Les enseignants contractuels ne sont pas les seuls à hausser le ton contre le gouvernement. En effet, les infirmiers du secteur public annoncent également une rentrée mouvementée. Exigeant la régularisation de leur situation scientifique. Les infirmiers et techniciens de santé dénoncent de nouveau «la non-ouverture pour la deuxième année consécutive des cycles de master». S’estimant en droit de poursuivre leurs études supérieures en effectuant des formations de Master et de Doctorat, ces professionnels de la santé dénoncent une mesure entravant «l’évolution des sciences de l’infirmerie et des techniques de santé au Maroc».
Publiant un nouveau communiqué, ils mettent l’accent sur leur cahier revendicatif et annoncent une série de mesures pour faire face au ministère de la Santé. Dans ce sens, ils annoncent une grève nationale de 24 heures qui sera observée le 11 septembre. Ce débrayage sera suivi, les 3 et 4 octobre, d’une nouvelle grève impliquant l’ensemble des établissements de santé, à l’exception des services d’urgence et de réanimation.
Les médecins du secteur public viennent, quant à eux, de terminer leur mouvement de grève qui a duré cinq jours. Cette grève nationale observée les 15, 16, 19, 22 et 23 août, dans l’ensemble des services hospitaliers publics du Royaume, à l’exception des services d’urgences et de réanimation, a été une réussite selon les responsables du syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP). Dans de récentes déclarations accordées à «Le Matin», le secrétaire général national du SIMSP, El Mountadar Alaoui, avait affirmé que plus de 70% des médecins du secteur avaient adhéré à ce mouvement. 

Lisez nos e-Papers