Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Entre dissensions et appel à une croissance équitable

À la veille du Sommet du G20 à Osaka, au Japon, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé les dirigeants des 20 pays les plus industrialisés à favoriser une croissance mondiale équitable et à accélérer les efforts en vue de la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

Entre dissensions et appel à une croissance équitable

«Si, pour se mettre d’accord dans une salle à 20, on n’est pas capable de défendre l’ambition climatique, ce sera sans la France. C’est simple !» a averti le Président français Emmanuel Macron ses homologues du G20 dont le Sommet s’ouvre aujourd’hui à Osaka au Japon. Cet avertissement illustre les possibles dissensions entre les Chefs des 20 pays les plus développés. Le Président américain, officiellement en campagne pour sa réélection, a vertement critiqué, en l’espace de deux jours, le Japon, l’Allemagne, l’Inde, sans oublier la Chine. Autant de pays dont il retrouve les dirigeants à Osaka, ville de près de 3 millions d’habitants, deuxième poumon économique du Japon. Alors que Pékin et Washington bataillent désormais ouvertement pour la domination économique et technologique du monde, la rencontre bilatérale prévue samedi entre Donald Trump et Xi Jinping, déjà arrivé à Osaka, fait figure de sommet dans le sommet. En attendant, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé les dirigeants des 20 pays les plus industrialisés à favoriser une croissance mondiale équitable et à accélérer les efforts en vue de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. Dans une lettre adressée aux dirigeants du G20 à la veille du sommet d’Osaka, auquel le chef de l’ONU va prendre part, M. Guterres a souligné que quatre ans après l’accord historique sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030, «nous devrions accélérer les efforts en vue de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable et faire face au changement climatique».

Le secrétaire général a ainsi appelé les membres du G20 à exercer leur leadership dans trois domaines, à savoir jouer un rôle moteur dans la mise en œuvre de politiques favorisant non seulement une croissance rapide et robuste, mais également une croissance équitable. Mais rien n’est encore acquis. Les États-Unis menacent d’imposer des droits de douane punitifs sur toutes leurs importations de Chine, de quoi faire dérailler une croissance mondiale déjà ralentie, et affoler des marchés financiers déjà fébriles. «L’économie de la Chine s’effondre, ils veulent un accord», a asséné Donald Trump, dans un entretien mercredi avec la chaîne «Fox Business News». L’agence officielle chinoise a, elle, critiqué jeudi un «certain pays du G20» qui cherche à «faire plier ses partenaires commerciaux face à des exigences déraisonnables.» La majorité des experts tablent pourtant sur une trêve à Osaka dans le long conflit commercial des deux géants économiques. 

Lisez nos e-Papers