Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Logismed

Les entreprises de la logistique à l’honneur

L’Agence marocaine de développement de la logistique lance, en partenariat avec la CGEM et en collaboration avec les professionnels du secteur, la quatrième édition des trophées marocains de la logistique «Moroccan Logistics Awards».

Les entreprises de la logistique à l’honneur

Et de 4 pour les «Moroccan Logistics Awards» ! L’événement qui a pour tendance de récompenser chaque année les entreprises et professionnels de la logistique revient pour une nouvelle édition en marge du huitième Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (Logismed) qui se tient à Casablanca du 9 au 11 du mois courant.
Un concours est organisé par l’agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et en collaboration avec les professionnels du secteur.
L’appel à candidature des «Moroccan Logistics Awards» était ouvert, du 28 janvier au 24 mars dernier, aux entreprises et professionnels dont les pratiques et les solutions novatrices contribuent au développement de l’efficacité et de la durabilité dans le secteur logistique au Maroc, note-t-on auprès des organisateurs.
Comme à son accoutumé, le concours va donc récompenser le Projet logistique de l’année, Projet «Green Logistics» et le Professionnel de l’année.
Le premier est un prix qui récompense une entreprise porteuse d’un projet logistique qui a apporté une amélioration «avérée» au niveau de ses fonctions logistiques, de sa production, de l’utilisation de ses flux d’information logistiques ou de tout maillon de sa supply-chain. Le second est un prix qui consacre les entreprises ou institutions de droit marocain porteuse d’un projet qui s’inscrit dans l’un des domaines définis dans la Charte marocaine en faveur de la logistique verte.

Quant au prix «Professionnel de l’année», les organisateurs indiquent qu’il récompense toute personnalité ayant contribué à la communauté logistique et au développement du secteur. Petite nouveauté cette année, les «Moroccan Logistics Awards» vont également attribuer un prix à la «Startup de l’année». Celui-ci va récompenser toute jeune entreprise de droit marocain, porteuse d’un projet ou d’une solution innovante dans le domaine de la logistique et de la supply-chain.

L’AMDL a indiqué dans un communiqué que 17 candidatures ont été enregistrées pour l’ensemble des catégories des trophées. «Suite à la présentation des projets short-listés devant le jury le 4 avril courant, deux finalistes ont été retenus pour le prix du «Projet logistique de l’année» et deux autres pour le prix «Startup de l’année». Par ailleurs, aucune candidature n’a été présélectionnée, lors de cette édition, pour le prix «Projet Green Logistics de l’année», lit-on dans le communiqué.
La même source précise que les candidats retenus pour le prix «Projet logistique de l’année» sont Cosumar avec le projet «Refonte du système de gestion de palettes» et Schneider Electric avec le projet «Supply-Chain collaborative entre chargeur et prestataire : Externalisation des activités logistiques».
D’un autre côté, ce sont Kourtim avec le projet «Plateforme digitale pour l’optimisation du transport routier de marchandises» et Speedbox avec le projet «Solution collaborative de livraison de colis» qui ont été retenus par le jury pour le prix «Projet Startup de l’année».
L’AMDL rappelle que les gagnants seront dévoilés lors d’une cérémonie de remise des trophées qui sera organisée le 11 avril du mois, en marge du huitième Logismed, et qu’ils auront la possibilité de présenter leurs candidatures pour l’édition 2020 du Concours européen «ELA Awards», organisé chaque année par l’Association européenne de la logistique (ELA). «D’ailleurs, deux gagnants des Moroccan Logistics Awards 2018, à savoir le «Professionnel de l’année 2018», Jalal Benhayoune et le «Projet Green Logistique de l’année 2018», «e-picerie verte» font partie des finalistes aux ELA Awards 2019 dont les gagnants seront dévoilés le 23 mai prochain à Bruxelles. 

Lisez nos e-Papers