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Même les équipes qui gagnent peuvent être améliorées

Véhicule qui avait, à son lancement, bouleversé les codes et créé le segment des SUV compacts premium, le Range Rover Evoque, dont les essais viennent d’avoir lieu en Grèce, a évolué à tous les niveaux. Avec ses nouveaux design, aptitudes et dernières technologies, la nouvelle génération répond plus que jamais aux besoins de ses clients.

Même les équipes qui gagnent  peuvent être améliorées

Véhicule qui occupe une place particulière aux cœurs des amateurs des véhicules de luxe, le Range Rover Evoque avait, à son lancement, bouleversé les codes en créant le segment des SUV compacts premium. À mi-chemin entre la voiture individuelle coquette, la familiale pratique et le baroudeur sportif, il ne laissait personne indifférent, surtout grâce à la beauté de son design, qui a fait de lui, entre beaucoup d’autres qualités, le modèle le plus vendu de la marque Land Rover. Il a totalisé plus de 772.000 ventes à travers le monde et raflé plus de 217 récompenses internationales. Après huit années de bons et loyaux services du premier cru, la deuxième génération arrive avec son lot d’évolutions. Dessiné, conçu et produit au Royaume-Uni, le nouvel Evoque associe l’héritage impressionnant de Range Rover aux technologies les plus modernes et répond aux besoins des clients d’aujourd’hui. «Il y a 8 ans, nous créions un nouveau segment et le monde entier nous a suivis. Aujourd’hui, nous avons redéfini le SUV compact de luxe.», soulignent les responsables de la marque.

Un design toujours impressionnant
Le design du nouvel Evoque a évolué en douceur, mais efficacité. 
Les proportions sont soulignées par des épaules prononcées et des passages de roue importants qui, associés aux jantes de 21 pouces, confèrent au véhicule une présence puissante et dynamique sur la route. L’introduction d’éléments tels que les phares à LED à faisceau matriciel très fins renforce le design des feux avant et arrière. Les poignées de porte affleurantes et les clignotants à défilement augmentent encore à sa présence esthétique tout comme les éléments R-Dynamic et les accents cuivrés, selon les modèles.
À l’intérieur, les surfaces épurées et les lignes simples se combinent avec les matières premium pour créer un habitacle luxueux, minimaliste et numérique. 
En alternative premium au cuir, sont proposés des textiles à base de plastiques recyclés, tels que le mélange de laines Kvadrat et la suédine Dinamica, ainsi que les options Eucalyptus et UltrafabricsTM. 
L’habitacle a été dessiné pour offrir plus d’espace, mais aussi un environnement confortable. Les occupants profitent également de technologies telles que système Touch Pro Duo à double écran tactile, plus réactif, du contrôle des sièges à 16 positions et de l’ionisation de l’habitacle.
L’encombrement du nouvel Evoque est pratiquement identique à celui de son prédécesseur, mais le recours à la nouvelle architecture «Premium Transverse» de la Marque a permis d’offrir plus d’espace intérieur. L’empattement allongé améliore l’espace aux genoux à l’arrière de 20 mm. Le coffre, plus grand de 10% (591 litres) et plus large, permet d’y loger facilement une poussette repliée ou un set de clubs de golf. Son volume peut atteindre 1.383 litres une fois les sièges arrière 40/20/40 rabattus.

Technologie «ClearSight»
La fameuse position de conduite surélevée des Range Rover est entrée dans l’ère numérique en proposant, pour la première fois sur ce segment, un rétroviseur intérieur «ClearSight» qui peut se transformer en écran vidéo HD. Quand la visibilité arrière est affectée par les passagers ou le transport d’objets encombrants, il suffit d’appuyer sur un bouton à la base du rétroviseur pour recevoir les images haute-définition d’une caméra vidéo située en haut de la voiture. L’écran offre alors un champ de vision élargi (50 °) et une meilleure visibilité à faible luminosité. Le nouvel Evoque propose également la technologie «Clear Sight Ground View» qui rend le capot invisible en projetant les images d’une caméra sur l’écran tactile supérieur et permet au conducteur de voir à 180 ° sous l’avant du véhicule. Utile dans les espaces de parking restreints ou pour éviter les obstacles bas en centre-ville, mais aussi pour aborder les situations tout-terrain les plus exigeantes, ce système provient de la technologie «Transparent Bonnet» présentée par Land Rover en 2014.
«Nous avons là une véritable révolution technique. L’architecture est entièrement nouvelle pour intégrer les systèmes hybrides légers et rechargeables et seules les charnières des portes ont été conservées. Le châssis a été considérablement retravaillé pour exploiter au mieux la rigidité de la carrosserie et garantir ainsi le raffinement et les aptitudes typiques d’un Range Rover. Evoque est plus intelligent que jamais», indique le constructeur. 

Le nouvel Evoque est le premier Land Rover doté de la technologie «Smart Settings» qui utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour enregistrer le style de conduite préféré du conducteur et servir de majordome. Il peut non seulement mémoriser la position du siège, la musique et les réglages de climatisation préférés du conducteur, mais il peut aussi contrôler la position de la colonne de direction pour un confort optimal. Digne héritier de la famille Range Rover, nouvel Evoque offre des aptitudes tout-terrain par tous les temps. Il est doté de la transmission intégrale et de l’Active Driveline de deuxième génération avec Driveline Disconnect (déconnexion de la transmission intégrale) pour plus d’efficience et Adaptive Dynamics pour préserver le meilleur équilibre entre confort et agilité. Le système Terrain Response 2, présenté sur le Range Rover, ajuste les réglages en fonction de la surface sur laquelle le véhicule évolue. Le véhicule peut traverser des gués de 600 mm (500 mm auparavant).  

Hybridation légère

La nouvelle architecture de l’Evoque a été développée en vue de l’hybridation. Une version à hybridation légère est disponible dès le lancement et un modèle hybride rechargeable sera proposé dans les 12 mois suivants. Une première pour Land Rover, la motorisation hybride légère fonctionne en récupérant l’énergie normalement perdue en phase de décélération par le biais d’un alterno-démarreur intégré au moteur qui la stocke dans une batterie sous le plancher. Jusqu’à 17 km/h, le moteur s’arrête quand le conducteur freine. Au redémarrage, l’énergie stockée sert à assister le moteur à l’accélération et réduire la consommation. Il en résulte une conduite raffinée, silencieuse et efficiente dans les zones urbaines embouteillées. Disponible sur toute la gamme de motorisations à quatre cylindres essence et diesel, l’hybridation légère fait baisser les émissions de CO2 jusqu’à 149 g/km et la consommation jusqu’à 5,6 l/100km (selon les tests équivalents NEDC). La version diesel traction avant de 150 ch ne rejette que 143 g/km de CO2. Un nouveau modèle PHEV (hybride rechargeable) à 3 cylindres essence, encore plus efficient, viendra compléter la gamme l’année prochaine.

DNES en Grèce - Mohamed Akisra

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