Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Errachidia : Le bilan de l’INDH au centre d'une rencontre

Une réunion consacrée à l'examen du bilan des première et deuxième phases de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau de la province d’Errachidia, durant la période 2005-2018, a eu lieu, mardi, au siège de la wilaya de Drâa-Tafilalet.

Errachidia : Le bilan de l’INDH au centre d'une rencontre
Outre les projets de lutte contre la précarité, le programme de l'INDH réserve un pan important à l’électrification rurale et à l'adduction en eau potable.

Le bilan des première et deuxième phases de l’INDH à Errachidia a été présenté devant un parterre composé de représentants de l’autorité locale, ainsi que de membres du Comité provincial du développement humain (CPDH), d’élus et d’acteurs de la société civile. Le focus a été mis sur la contribution de l'INDH au financement des projets programmés durant 
cette période.

Selon des données présentées à cette occasion, un total de 1.112 projets a été réalisé à l’échelle de la province durant la période 2005-2018, pour un investissement global de près de 755,6 millions de DH, avec une contribution de l’INDH atteignant environ 508,8 millions de DH, soit 67%. Ces projets concernent le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural avec 543 projets d’une valeur globale de 274,9 millions de DH, auxquels l’INDH a contribué à hauteur de près de 191,3 millions de DH. Il est également question du programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain avec 63 projets, pour plus de 94,6 millions de DH, avec une participation de l’INDH qui s’élève à 63,4 millions de DH, du programme de lutte contre la précarité avec 68 projets, pour près de 60,6 millions de DH, dont 53,3 millions de DH comme contribution de l’INDH, et du programme transversal avec 392 projets pour un montant de près de 190,9 millions de DH, dont 151,225 en tant que participation de l’INDH. Par ailleurs, 293 projets générateurs de revenus ont été réalisés durant la même période pour un investissement de plus de 71,4 millions de DH avec une contribution de l’INDH s'élevant à plus de 48,4 millions de DH (68%). Ces projets ont essentiellement porté sur la valorisation des produits du terroir comme le miel, les dattes et le couscous traditionnel, ainsi que sur la dynamisation des métiers de l’artisanat. Parallèlement, plus de 177,7 millions de DH ont été mobilisés pour le financement du programme de mise à niveau territoriale au niveau de la province, qui a touché différents domaines, notamment les routes et les ouvrages d’art, l’éducation, la santé, l’approvisionnement en eau et l’électrification rurale, alors qu’environ 22 millions de DH ont été alloués au programme de réduction des disparités sociales et territoriales. Cette rencontre a été l’occasion de jeter la lumière sur l'amélioration tangible enregistrée au niveau des différents indicateurs sociaux à l’échelle de la province, en particulier en matière de réduction de la pauvreté, de la déperdition scolaire, de l'analphabétisme et du taux de mortalité maternelle.
S’exprimant à cette occasion, le wali de la région et gouverneur de la préfecture d’Errachidia, Mohamed Benribag, a mis en avant les bons résultats enregistrés au cours des deux précédentes phases de l’INDH qui, a-t-il noté, ont contribué à l'amélioration des indicateurs sociaux grâce aux efforts conjugués des différents intervenants. Il a tenu, dans ce sillage, à souligner que l'élément humain a été au cœur des différents programmes et projets qui ont été exécutés dans le cadre de ces deux phases. Il a, en outre, souligné que la troisième phase de ce chantier (2019-2023) vise à capitaliser sur les acquis accumulés durant les deux précédentes phases, en œuvrant à pallier le déficit accusé au niveau des infrastructures et des services de base, à accompagner les personnes en situation de précarité, à améliorer le revenu et l'insertion économique des jeunes et à développer le capital humain au sein des générations montantes. De même, l'Initiative se focalisera sur la promotion de la santé maternelle et infantile et le renforcement de l'enseignement préscolaire.
Pour leur part, les différents intervenants ont mis en exergue les réalisations accomplies dans le cadre de l'INDH, et qui ont eu un impact positif sur les conditions de vie des populations, insistant sur la nécessité de fédérer les efforts au cours de la troisième phase de ce chantier afin de combler le déficit enregistré dans certains domaines et de promouvoir les services de base fournis aux populations.

 

Lisez nos e-Papers