Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les États-Unis réaffirment l’importance du Maroc comme «partenaire essentiel dans tous les domaines»

Les États-Unis réaffirment l’importance du Maroc comme «partenaire essentiel dans tous les domaines»

Les États-Unis ont réitéré l’importance attachée à renforcer leurs relations «de longue date» avec le Maroc, un «partenaire essentiel dans tous les domaines». Un haut responsable américain a souligné, mercredi à Washington, que le Maroc, un leader sur le continent africain, est un interlocuteur important pour la paix au Moyen-Orient, une source de stabilité en Méditerranée, et un partenaire important dans la lutte contre le terrorisme et pour la promotion de la tolérance dans le monde.
«Je veux commencer par souligner combien nous attachons de l’importance à notre relation de longue date avec le Maroc. Le Maroc a été le premier pays à reconnaître l’indépendance des États-Unis et à accueillir notre première mission diplomatique à Tanger. Le Maroc est également un partenaire essentiel pour nous dans tous les domaines, un leader sur le continent africain, un interlocuteur important pour la paix au Moyen-Orient et une source de stabilité en Méditerranée», a déclaré ce haut responsable du Département américain au lendemain de l’annonce de la visite officielle qu’effectue, début décembre, dans le Royaume, le Chef de la diplomatie des États-Unis, Michael Pompeo. Il a ajouté : «Nous apprécions leur partenariat continu, en particulier dans notre effort multilatéral pour vaincre Daech. Nous apprécions les efforts soutenus du Maroc pour promouvoir un développement économique durable en accordant la priorité à l’inclusion des femmes dans la population active». À cet égard, le responsable américain a rappelé la récente visite, au Maroc, de Mme Ivanka Trump, Conseillère spéciale du Président américain Donald Trump, tout en se félicitant de l’importance de l’accord de libre-échange liant les deux parties qui réalisent 4,5 milliards d’échanges bilatéraux.
Après avoir rappelé les multiples projets de coopération engagés dans divers domaines, il a indiqué que la prochaine visite de M. Pompeo permettra de mettre en avant «les liens étroits et séculaires» entre les deux pays. Le secrétaire d’État américain a «hâte de rencontrer les hauts responsables marocains», a-t-il indiqué. Pour les États-Unis, le Maroc est un partenaire essentiel dans la lutte contre le terrorisme, a par ailleurs ajouté le responsable américain qualifiant le Royaume d’«excellent partenaire» et de «chef de file» en matière de lutte contre l’extrémisme violent. À cet effet, il a indiqué que le Royaume va accueillir le groupe de travail sur le processus de Varsovie relatif à la lutte contre le terrorisme, en février prochain. «Nous menons avec (le Maroc) certains des exercices militaires les plus robustes de la région. Ils accueillent les plus grands exercices d’entraînement multilatéraux d’AFRICOM», a en outre rappelé le haut responsable du Département d’État US.
À une question sur le rôle du Royaume au niveau régional, il a affirmé que «le Maroc joue un rôle important dans la région en tant que partenaire important dans la promotion de la tolérance». Le secrétaire d’État américain Michael Pompeo avait annoncé, mardi à Washington, qu’il se rendrait début décembre au Maroc, «l’un des partenaires les plus solides des États-Unis dans la région». «Je suis impatient de passer en revue le partenariat solide de nos pays en matière d’économie et de sécurité et de discuter de futurs domaines de coopération», a notamment déclaré M. Pompeo. 


Les principaux points de la déclaration d’un haut responsable américain à la veille de la visite au Maroc de Michael Pompeo

Voici les principaux points de la déclaration d’un haut responsable américain, mercredi à Washington, au lendemain de l’annonce de la visite officielle qu’effectuera, début décembre, dans le Royaume, le Chef de la diplomatie des États-Unis, Michael Pompeo.
1. Les États-Unis réaffirment leur position sur le Sahara soutenant le plan marocain d’autonomie qualifié de «sérieux, crédible et réaliste».
2. Les États-Unis sont engagés avec les Nations unies pour faire avancer une solution politique à la question du Sahara.
3. La politique des États-Unis est inchangée sur ce dossier et Washington continue de soutenir le mandat de la Minurso tel qu’il a été renouvelé récemment pour 12 mois.
4. La prochaine visite de M. Pompeo au Maroc permettra de mettre en avant les liens étroits et séculaires entre les deux pays.
5. Les États-Unis réitèrent l’importance attachée à renforcer leurs relations «de longue date» avec le Maroc, un «partenaire essentiel dans tous les domaines».
6. Pour Washington, le Maroc est un leader sur le continent africain, un interlocuteur important pour la paix au Moyen-Orient et une source de stabilité en Méditerranée.
7. Le Maroc est un «excellent partenaire» et un «chef de file» en matière de lutte contre l’extrémisme violent.
8. Les États-Unis mènent avec le Maroc certains des exercices militaires les plus robustes dans la région, dont les plus grands exercices d’entraînement multilatéraux d’AFRICOM.
9. Le Maroc joue un rôle important dans la région en tant que partenaire clé dans la promotion de la tolérance.
10. Les États-Unis apprécient les efforts soutenus du Maroc pour promouvoir un développement économique durable en accordant la priorité à l’inclusion des femmes dans la population active.
11. Les États-Unis se félicitent de l’importance de l’accord de libre-échange liant les deux pays qui réalisent 4,5 milliards d’échanges bilatéraux.

Lisez nos e-Papers