Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Les États-Unis et les talibans parviennent à un accord de plan de paix

Les États-Unis et les talibans sont parvenus à un accord autour du cadre d'élaboration d’un plan de paix par lequel les insurgés s’engagent à empêcher que le territoire afghan ne soit utilisé par les terroristes et de tenir des pourparlers avec le gouvernement afghan en vue d’un retrait des troupes US du pays.

Les États-Unis et les talibans parviennent  à un accord de plan de paix
Le représentant américain Zalmay Khalilzad (à droite) et le ministre des Affaires étrangères pakistanais, Shah Mehmood Qureshi, en juillet 2018.

«Nous avons une ébauche d’un cadre qui devra être étoffé avant de devenir un accord», a déclaré l’émissaire américain dans une interview au New York Times à Kaboul après six jours de pourparlers avec les talibans à Doha, au Qatar. «Les talibans se sont engagés, à notre satisfaction, à faire le nécessaire pour empêcher que l’Afghanistan ne devienne une plateforme internationale de groupes ou d’individus terroristes», a-t-il dit. Citant de hauts responsables américains sous couvert d’anonymat, le Times rapporte que la délégation des talibans a demandé du temps pour consulter sa hiérarchie sur l’insistance des Américains que les talibans tiennent des pourparlers avec le gouvernement afghan tout en acceptant un cessez-le-feu dans le cadre d’un accord finalisé. M. Khalilzad avait affirmé samedi à la fin des pourparlers marathoniens de Doha que des «progrès significatifs» avaient été accomplis avant de s’envoler pour Kaboul où il a rencontré le Président afghan Ashraf Ghani. L’administration américaine souhaite mettre fin à l’implication des États-Unis dans une guerre qui a coûté la vie à 2.400 Américains et des milliards de dollars. Le Président Donald Trump avait déjà exigé l’évacuation de la moitié des 14.000 soldats US présents en Afghanistan. Les responsables américains veulent obtenir des talibans la garantie que d’autres milices, notamment celles de Daech, ne seront pas autorisées à se servir du pays comme une base pour monter des attaques contre les Occidentaux.  

Lisez nos e-Papers