Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

«Nous étions les premiers à publier sur le sujet des contraintes environnementales de l’hémodialyse et continuons à apporter de nouvelles idées dans ce sens»

Le docteur Faissal Tarrass, néphrologue exerçant au Centre d'hémodialyse 2 Mars à Casablanca, vient de remporter le «Venus International Medical Award 2019». Il a été désigné «praticien exceptionnel en néphrologie», s’adjugeant ainsi le prix de la catégorie «Outstanding Clinician». Dr Tarrass, qui recevra son prix le 6 avril prochain lors d’une cérémonie organisée en marge du deuxième Sommet médical annuel (AMS 2019), nous révèle plus de détails sur cette consécration.

«Nous étions les premiers à publier sur le sujet des contraintes environnementales de l’hémodialyse et continuons à apporter de nouvelles idées dans ce sens»
Dr Faissal Tarrass.

Le Matin : Vous venez de remporter un prix au «Venus International Medical Award 2019». Tout d’abord, dites-nous ce que représente ce prix pour vous...
Dr Faissal Tarrass
: C’est un honneur pour moi de recevoir ce prix. Ceci est le fruit d’un travail acharné, tant clinique que scientifique, et de recherche. Ma famille et mon entourage sont fiers et cela me réconforte beaucoup. 

Comment vous est venue l’idée de participer à cette compétition ?
J’ai participé à cette compétition suite à une nomination directe par le jury d’experts de la Fondation Venus International (VIF) en octobre 2018. Ce jury a annoncé sa sélection des nominés fin décembre 2018 et a dévoilé le nom des lauréats de l'édition 2019 à la mi-janvier.

Le prix que vous avez reçu récompense votre contribution exceptionnelle aux travaux cliniques contribuant à la sécurité et à la qualité des soins prodigués aux patients. Parlez-nous un peu plus des travaux qui vous ont valu ce prix ?
Mes travaux de recherche sont principalement axés sur l’amélioration de la technique d’hémodialyse, sur la prise en charge des maladies cardio-vasculaires chez les patients en insuffisance rénale, et depuis 2008, un effort particulier est fourni par mon équipe pour l’étude des contraintes environnementales de l’hémodialyse. Nous étions les premiers à publier sur ce sujet et continuons à apporter de nouvelles idées concernant la démarche environnementale, la pertinence et la durabilité des soins en centres d’hémodialyse. On a eu l’honneur de recevoir le deuxième prix de la célèbre institution allemande «Verband Deutsche Nierenzentren» pour l’amélioration des techniques d’hémodialyse en 2008. En 2013, nous avons obtenu les honneurs et la reconnaissance de la prestigieuse institution américaine Marquis Who’s Who, pour figurer parmi l’élite médicale du monde à travers la citation dans le «Who’s Who in Medecine and Healthcare». Notre biographie personnelle figure ainsi chaque année dans son livre de publication annuelle, ainsi que depuis 2015 dans le Who’s Who in Science and Engineering.

D’après les statistiques, plus de 3 millions de Marocains souffrent de pathologies rénales. En tant que néphrologue, parlez-nous de la situation actuelle concernant ce type de pathologies au Maroc ?
Selon les résultats de l’enquête sur la prévalence et les facteurs de risques de la maladie rénale chronique réalisée au Maroc, environ 2,9% de la population adulte souffre d’une maladie rénale chronique. Les principales causes de cette pathologie sont le diabète, l’hypertension artérielle et la lithiase urinaire. Aussi le tabagisme, l’obésité, l’utilisation abusive de médicaments analgésiques et l’usage excessif de plantes médicinales comptent parmi les facteurs de risque de cette pathologie.
Actuellement, l’insuffisance rénale chronique est considérée comme un problème de santé publique dans notre pays. En 2018, les données disponibles recensent 30.000 patients pris en charge en dialyse dont 18.000 au secteur privé et 12.000 au secteur public et 350 patients transplantés porteurs de greffons fonctionnels. 

Selon vous, qu’est-ce qu’il faut faire pour améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rénales ?
Les maladies rénales sont souvent silencieuses, raison pour laquelle leur diagnostic est souvent tardif. La prévention et le dépistage précoce sont les garants d’un contrôle efficace de ces pathologies. Malgré les efforts déployés dans la prise en charge des maladies rénales chroniques, l’amélioration de l'accès aux soins et la généralisation de la couverture médicale sont deux pierres angulaires pour la réduction des risques de ces pathologies ainsi que de la charge de morbidité associée. 


Venus International Medical Award

Le «Venus International Medical Award» est un prix d'excellence médicale institué en 2017 par le Centre pour la santé et les sciences médicales de la Fondation Venus International. Ce prix rend hommage aux praticiens de diverses spécialités médicales pour leurs contributions et leurs efforts au service des sciences et de l'humanité et dont les performances dépassent les attentes. Il met ainsi en compétition plusieurs professionnels du secteur de la santé à travers le monde dont les candidatures sont évaluées par deux comités composés de spécialistes de divers domaines.

Lisez nos e-Papers