Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Les étudiants en médecine et en pharmacie annoncent une rentrée sous le signe de la protestation

La situation sociale dans le secteur de la santé ne s’est toujours pas calmée. Alors que les étudiants en médecine et en pharmacie sont bien déterminés à poursuivre leur mouvement de protestation, les médecins du secteur public ont entamé, hier, une nouvelle grève nationale et comptent en organiser d’autres tout au long de ce mois.

Les étudiants en médecine et en pharmacie annoncent une rentrée sous le signe de la protestation

C’est une rentrée universitaire très chaude que connaîtront les Facultés de médecine et de pharmacie au Maroc. Selon un communiqué de la coordination des étudiants en pharmacie, une nouvelle marche nationale aura lieu le 1er septembre prochain en coordination avec les étudiants en médecine. Les étudiants envisagent également de tenir plusieurs assemblées générales au niveau des Facultés afin de décider des nouvelles formes de protestation à mener en fonction de la situation.
Les étudiants prévoient également de soumettre une demande d’audience au Chef du gouvernement qui sera appelé à intervenir dans cette crise opposant les étudiants au ministère et qui dure depuis plus de six mois. En attendant de voir le bout du tunnel, les étudiants affichent leur détermination à poursuivre le boycott. Ils invitent également les nouveaux étudiants à suivre le mouvement et à adhérer aux doléances.
Le secteur de la santé connaît depuis plusieurs mois une série de grève aussi bien au niveau des hôpitaux qu’au niveau des Facultés. La journée d’hier a enregistré un vaste mouvement de débrayage au niveau des hôpitaux et des centres de santé publics. Sur la liste des doléances des médecins du secteur public, on trouve notamment l’amélioration des conditions de travail, la création de deux nouveaux grades ainsi que la révision du décret relatif à la garde et à l’astreinte qui est jugé «inhumain» par les médecins du secteur.
À rappeler que les médecins avaient déjà haussé le ton contre le ministère de tutelle en annonçant une série de démissions l’année dernière. Selon un communiqué du bureau national du syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP), ces démissions ont dépassé les 1.000. D’autres mouvements de protestation sont également programmés. Il s’agit notamment d’une grève nationale prévue le lundi 19 août ainsi que de deux autres grèves programmées les 22 et 23 du même mois.

Lisez nos e-Papers