Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Examen des moyens de renforcer la contribution de l’Isesco à la valorisation du patrimoine culturel du Royaume

Examen des moyens de renforcer la contribution de l’Isesco à la valorisation du patrimoine culturel du Royaume
M. Abyaba s’entretenant à Rabat avec M. Al Malik.

Les moyens de contribution de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco) à la valorisation du patrimoine culturel du Royaume était le thème d’une séance de travail entre le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba, lundi à Rabat, avec le directeur général de l’Isesco, Salem Ben Mohammed Al Malik.
Cette réunion a été l’occasion d’examiner une série de propositions visant à promouvoir les moyens de coopération entre les deux parties, a déclaré M. Abyaba à la presse, faisant savoir que les deux parties se sont arrêtées sur «la contribution de l’Isesco à la restauration de casbahs et de monuments historiques marocains, et d’inscrire les sites archéologiques du Royaume au patrimoine culturel islamique de l’Organisation».
Qualifiant la coopération entre le Maroc et l’Isesco de «fructueuse et sérieuse», le ministre a souligné que les deux parties entendent créer des commissions conjointes pour étudier les différentes propositions et entamer prochainement la mise en œuvre de cette coopération commune. Le ministre a, en outre, salué «la stratégie d’ouverture sur le monde et les institutions internationales» menée par le directeur l’Isesco, et exécutée dans le cadre d’une vision stratégique fondée sur le rejet de l’extrémisme, l’établissement de la paix et de la sécurité, et le soutien de la culture mondiale, et arabo-islamique plus particulièrement.
Pour sa part, Salem Ben Mohammed Al Malik a salué la place du Maroc en tant que «pays doté d’une longue histoire, qui a abrité le siège de l’Isesco et lui a offert un soutien important durant le règne de Feu S.M. le Roi Hassan II, lequel soutien se poursuit sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI».
Cette réunion a été l’occasion de passer en revue les moyens de coopération dans le domaine culturel entre les deux parties, a affirmé M. Al Malik, exprimant le souhait de diversifier la coopération «fructueuse» entre le Maroc et l’Organisation. Cette réunion s’est tenue en présence du conseiller culturel du directeur général de l’Isesco, de la directrice du département des sciences sociales et humaines et du directeur du centre de prospective, et côté marocain, du secrétaire général du département de la Communication et du directeur de la communication et des relations publiques au même département. 

Lisez nos e-Papers