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Exceptionnelle montée en gamme pour la nouvelle Corsa

La sixième génération de l’Opel Corsa, dont les essais internationaux viennent d’avoir lieu en Croatie, arrive avec de nombreux équipements qu’on ne trouvait jusqu’alors que dans les catégories supérieures. Grâce à sa version 100% électrique, elle est également bien parée pour toutes les exigences de mobilité de demain.

Exceptionnelle montée en gamme pour la nouvelle Corsa

Depuis son lancement en 1982, la Corsa est une vraie réussite pour Opel. À ce jour, plus de 13,6 millions d’unités sont sorties des chaînes du constructeur. La sixième génération de cette citadine best-seller, présentée au public au dernier Salon international de Francfort en septembre dernier, arrive avec de nombreux équipements qu’on ne trouvait jusqu’alors que dans les catégories supérieures, et totalement parée pour toutes les exigences de demain. Pour la première fois, l’icône de Rüsselsheim est également disponible en version purement électrique.
Et c’est en Croatie, dans la belle région de Split, que la nouvelle citadine s’est livrée à l’habituel exercice des essais des spécialistes de la presse 
internationale. 
Dès le premier regard, l’on remarque l’exceptionnelle montée en gamme de la nouvelle Corsa. Belle et moderne à tous les niveaux, elle ne laisse personne indifférent et exprime tout son dynamisme grâce à la sportivité de son design. La ligne de pavillon rappelle celle d’un coupé, et la voiture est 48 mm plus basse que le modèle précédent, sans que cela nuise à la garde au toit du conducteur ou du passager avant. 
La nouvelle Corsa est une véritable championne de l’aérodynamique. En effet, comme pour toutes ses voitures nouvellement développées, Opel a optimisé l’aérodynamique de sa nouvelle citadine au «Research Institute of Automotive Engineering and Vehicles Engines» dans la soufflerie de l’Université de Stuttgart. Il en résulte un coefficient de traînée de seulement 0,29, une excellente valeur pour une voiture de cette taille. Par rapport au modèle précédent, la surface frontale a pu être réduite à 2,13 m², faisant de la nouvelle Corsa une des voitures les plus aérodynamiques de sa catégorie.

Aides à la conduite démocratisées
Dans la nouvelle Corsa, Opel propose des technologies et des aides à la conduite issues des catégories supérieures. Le véritable événement est l’arrivée pour la première fois sur le segment des citadines des phares matriciels adaptatifs anti-éblouissement IntelliLux LED, dont Opel est un ardent promoteur. Les huit éléments à LED sont pilotés par une caméra frontale haute résolution de dernière génération. Les phares adaptent ainsi automatiquement et en continu le faisceau lumineux en fonction du trafic et de l’environnement.
Les aides à la conduite évoluées, telles que l’assistant aux panneaux de circulation ou le régulateur de vitesse adaptatif, ou encore l’alerte de présence latérale, offrent un gain considérable en matière de sécurité. Ce dernier système lance un message d’avertissement quand les côtés de la voiture risquent d’entrer en contact avec des obstacles (poteaux, murs…) au cours de manœuvres à moins de 10 km/h. On trouve aussi sur la nouvelle Corsa des systèmes tels que l’alerte de présence dans l’angle mort et différentes aides au stationnement, depuis le Park Pilot jusqu’à la caméra de recul panoramique à 180 degrés. L’assistance au maintien dans la voie fait aussi sa première apparition sur la Corsa. Si le système détecte un changement de voie involontaire, il alerte le conducteur par un signal clignotant et une légère impulsion correctrice au volant.
Passagers et conducteur de la Corsa sont parfaitement connectés et divertis avec la nouvelle gamme de systèmes d’infodivertissement comprenant le Multimedia Radio, le Multimedia Navi avec écran tactile couleur de 7 pouces et au sommet de la gamme, le Multimedia Navi Pro avec écran tactile couleur de 10 pouces. En outre, la Corsa propose le nouveau service «Opel Connect». Il intègre la navigation avec infotrafic en temps réel et donne les prix actualisés des carburants, et offre aussi un lien direct avec une assistance dépannage et une touche pour les urgences. 

Excellente motorisation 
L’offre de motorisations de la nouvelle Corsa vise à proposer aux clients un compromis idéal entre sobriété et plaisir de conduite.
En comparaison avec leurs prédécesseurs, les nouveaux moteurs affichent des consommations et des émissions en nette baisse, tout en conservant des puissances similaires.
Les progrès se font sentir dès le moteur 1.2 de base de 75 ch à la consommation moyenne de 4,2 l/100 km. Il s’agit d’une amélioration substantielle par rapport à l’ancien bloc 1.2 de 70 ch dont la consommation mixte était de 5,9-5,6 l/100 km. 
Pour ceux qui désirent plus de puissance, la nouvelle Corsa se dote de la famille de trois-cylindres turbocompressés à injection directe couronnée de lauriers (Moteur de l’Année 2015-2018), également d’une cylindrée de 1.2 litres. Ces moteurs tout-alu délivrent 100 ch ou 130 ch. Avec le moteur 100 ch, la citadine nécessite une consommation mixte de 4,5-4,2 l/100 km. Le précédent 1.4 litre, délivrant également 100 ch, était crédité d’une consommation mixte de 5,8-5,4 l/100 km. 

Même avec la version la plus puissante de 130 ch, qui n’a aucun équivalent dans l’ancienne gamme Corsa, les chiffres de consommation mixte restent modérés (6-5,6 l/100 km).
Sobriété élevée et nervosité caractérisent les nouveaux moteurs à essence. Le couple du 1.2 de 100 ch atteint 205 Nm. Sur le bloc le plus puissant, celui de 130 ch, il monte même à 230 Nm. La majorité du couple maximal est disponible sur un plateau bien large, ce qui rend les deux moteurs très remarquables pour la qualité de leurs relances. 
Les moteurs sont associés à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou automatique à 8 rapports. 
Le secret de la qualité du comportement dynamique de la nouvelle Corsa réside bien sûr dans les performances de ses moteurs, mais aussi dans sa conception allégée. La version la plus légère de la nouvelle génération réussit même à passer sous la barre symbolique des 1.000 kg. Sans le conducteur, la cinq-portes ne pèse que 980 kg. Ce qui, comparativement au modèle précédent, représente un gain bienfaiteur de 108 kg. 
Le gain de poids est d’environ 10% bien que le nouveau modèle ait une longueur comparable de 4,06 mètres. La caisse en blanc gagne environ 40 kg, tandis que les moteurs trois cylindres très compacts pèsent environ 15 kg de moins que les blocs quatre-cylindres de la génération précédente. Le capot en aluminium permet également d’économiser 2,4 kg par rapport au capot pourtant plus petit du modèle précédent, mais qui était en acier. Les sièges ont été soumis au même régime d’amaigrissement. La structure optimisée du siège fait encore gagner 10 kg. 

Corsa GS Line

Les ambitions sportives de la version GS Line, qui se veut un modèle au dynamisme affirmé, sont évidentes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sièges sport pour le conducteur et le passager avant, pédales sport en aluminium, ciel de toit noir et inserts rouges sur la planche de bord lui donnent une note de sportivité. À l’extérieur, la GS Line se reconnait immédiatement à son embout d’échappement chromé et ses boucliers avant et arrière au look plus agressif. Un mode Sport offre une réponse plus vive de la direction et de la pédale d’accélérateur. Elle se distingue encore par ses montants centraux laqués noir brillant, et par une offre fournie d’options de personnalisation. À ce titre, il est possible d’avoir ainsi accès à toute une gamme de jantes, à un bloc compteurs totalement numérique, à des sièges en cuir ou à une peinture deux tons.


DNES en Croatie - Mohamed Akisra

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