Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Les exportations d’électricité explosent

Les exportations d’électricité explosent

Les nouvelles infrastructures énergétiques dont s’est doté le Maroc ont bien montré leur impact sur la production de l’énergie électrique nationale. Celle-ci a, en effet, connu un net bond au début de cette année, progressant de 27,1% à fin février, après +7,7% un an auparavant. Cette hausse provient de la nette montée de la production des projets développés dans le cadre de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables (+135,4%), mais aussi de la production privée qui s’est accrue de 53,7%, indique la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), dans sa dernière note de conjoncture. Par contre, la production de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable a reculé de 22,3% au cours de la même période.
Cette évolution de la production de l’énergie électrique est très en décalage avec celle de la consommation. Celle-ci n’a, en effet, augmenté que de 1% à fin février 2019, contre +3,7%, un an plus tôt. La consommation de l’énergie électrique est tirée vers le bas par une quasi-stagnation des ventes de l’énergie de très haute, haute et moyenne tension. Ce qui dénoterait d’un ralentissement de l’activité industrielle. En revanche, la consommation de l’énergie de basse tension, qui est essentiellement domestique, s’est appréciée de 4,8%.
Cet important écart entre la production et la consommation s’est traduit par une nette explosion de l’export de l’électricité. Il a, en effet, enregistré un accroissement de 1.788,3% à fin février dernier, au moment où l’énergie importée a régressé de 93,5%. 

Lisez nos e-Papers