Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Les exportations à la hausse malgré le conflit commercial

Les exportations à la hausse malgré le conflit commercial
Les exportations à destination de l’Asie du Sud-Est et de l’UE ont progressé de 15,6 et 6,5% respectivement en juillet.tt t Ph. DR

Les exportations totales de la Chine sont légèrement reparties à la hausse le mois dernier en dépit du conflit commercial avec les États-Unis, mais les prochaines sanctions annoncées par Washington devraient finir par pénaliser Pékin. Selon des chiffres publiés jeudi par l’Administration des douanes, les ventes totales de la Chine à l’étranger se sont accrues de 3,3% sur un an après un repli de 1,3% en juin. Les importations ont enregistré une nouvelle baisse de 5,6%, après une chute de 7,3% le mois précédent. Ces chiffres sont meilleurs qu’attendu par les analystes, qui misaient en général sur une nouvelle diminution des exportations (-1% selon le consensus de l’agence Bloomberg) et sur un recul plus fort des importations (-8,8%).
À plus long terme, les perspectives ne sont toutefois pas au beau fixe pour le commerce extérieur chinois, le Président américain Donald Trump ayant annoncé pour le 1er septembre une taxe supplémentaire de 10% sur la quasi-totalité des exportations de Pékin qui n’étaient pas encore frappées par des droits de douane supplémentaires.  En août, les exportations chinoises pourraient profiter d’achats américains destinés à devancer l’imposition des nouveaux droits de douane, comme cela a été constaté dès les premières salves de la guerre commerciale l’an dernier, souligne l’expert. Au total, l’excédent commercial chinois est resté stable en juillet à 45,05 milliards de dollars, contre 44,23 milliards le mois précédent. 

Lisez nos e-Papers