Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Exposition à Genève sur la contribution du Maroc aux opérations de maintien de la paix

No Image

Une exposition retraçant la contribution du Maroc aux opérations de maintien de la paix et à l’action humanitaire dans le monde a été inaugurée lundi soir au Palais des Nations à Genève, en marge des travaux du Segment des Affaires humanitaires du Conseil économique et social de l’ONU (Ecosoc). La cérémonie d’inauguration de cette importante manifestation, préparée et présentée par les Forces Armées Royales (FAR), en exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major Général des FAR, s’est déroulée en présence notamment du secrétaire général adjoint de l’ONU pour les Affaires humanitaires, Mark Lowcock, du directeur du service de protocole de l’ONU-Genève, Sergey Shaposhmikov, de l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies à New York, et président du Segment des Affaires humanitaires du Conseil économique et social de l’ONU, Omar Hilale, ainsi que de l’ambassadeur, représentant permanent du Royaume auprès de l’Office des Nations unies à Genève, Omar Zniber, et du directeur du service de protocole de l’ONU-Genève. Une délégation d’Officiers de l’État-Major général des Forces Armées Royales, des représentants d’organisations actives dans l’humanitaire et plusieurs ambassadeurs accrédités auprès de l’ONU-Genève ont également assisté à cette cérémonie.
M. Lowcock a, à cet égard, rendu un hommage appuyé à S.M. le Roi Mohammed VI pour la mobilisation et la contribution du Royaume aux opérations de maintien de la paix, relevant que cette exposition illustre «la contribution humanitaire remarquable du Maroc et son rôle dans le maintien de la paix dans différents pays du monde, aux côtés des Nations unies». M. Lowcock a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que «cette contribution a sauvé de nombreuses vies et réduit les souffrances de plusieurs personnes». Le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les Affaires humanitaires a salué, à ce propos, les efforts de S.M. le Roi Mohammed VI «qui joue un rôle de premier plan en matière d’appui aux États de la région et à de nombreux pays du monde».
Pour sa part, M. Hilal a mis en avant la portée de cette manifestation qui retrace les actions humanitaires des Forces Armées Royales dans le monde, soulignant la tradition de longue date du Maroc en matière d’action, d’assistance et d’aide humanitaires. Il a mis en exergue, dans ce sens, la mobilisation constante du Maroc, sous le leadership du Souverain au service de la paix et le rôle pionnier du Royaume sur différentes questions importantes à l’échelle régionale et internationale. n

Lisez nos e-Papers