Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Une exposition revisite la cohabitation millénaire entre Juifs et Musulmans au Maroc

Initiée par le Centre de la culture judéo-marocaine à Bruxelles, une exposition intitulée «L’autre c’est moi» met en lumière la cohabitation millénaire entre communautés juive et musulmane au Maroc. L’enjeu est de faire connaître aux jeunes générations les valeurs de vivre-ensemble, de cohabitation et d’ouverture ayant marqué le Royaume depuis des siècles.

No Image

Le Musée Juif de Bruxelles abrite, à partir de jeudi et pour deux ans, une exposition mettant en lumière la cohabitation millénaire entre communautés juive et musulmane au Maroc.
Intitulée «L’autre c’est moi», cette exposition placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi 
Mohammed VI, rassemble une collection riche de livres, de manuscrits, d’objets et de photographies qui témoignent de la convergence, l’entente et de cohabitation qui caractérisent à travers l’histoire les deux communautés au Maroc.  L’événement est organisé à l’initiative du Centre de la culture judéo-marocaine à Bruxelles (CCJM) avec l’appui du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des affaires de la migration, de l’ambassade du Maroc en Belgique, de la Fondation Hassan II pour les MRE et du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), en partenariat avec différentes institutions belges.  L’exposition «L’autre c’est moi» se veut une passerelle entre passé et présent, voire un pont de rapprochement pour faire connaître aux jeunes générations ce riche héritage de valeurs de vivre-ensemble et de cohabitation, légué par leurs ancêtres, de même que la diversité et l’ouverture qui distinguent le Royaume depuis des siècles.

Les visiteurs pourront ainsi apprécier une variété d’objets traditionnels et culturels, de vêtements, de documents d’archive, de tableaux et de photographies qui témoignent de la vie quotidienne et des fêtes religieuses ou festives (circoncisions, mariage, etc.) qui animaient la vie commune des villes et villages marocains où ont longtemps cohabité les deux communautés. Les tenues vestimentaires, les traditions concernant le mariage, notamment la mise en beauté de la mariée, la cuisine, le patrimoine oral (chants, danses et musiques) sont autant de témoins révélateurs de l’interaction entre communautés juive et musulmane, un modèle de vivre-ensemble qui nourrit la diversité de la société marocaine jusqu’à nos jours. Une salle du Musée est dédiée à la projection de documentaires retraçant l’histoire des Juifs du Maroc et les différentes régions où ils s’étaient établis, les métiers qu’ils exerçaient, et les relations qu’ils entretenaient avec les Musulmans, toujours empreintes de tolérance et de respect mutuel. 
Les visiteurs pourront également découvrir le patrimoine musical judaïque aux influences diverses, particulièrement arabo-andalouse, au vu des instruments utilisés (oud, rebab). «L’objectif de l’exposition est de montrer un Maroc pluriel et diversifié, où chaque région se distingue par ses spécificités et qui a su longtemps garder une harmonie dans toute cette diversité», a indiqué le directeur du Centre de la culture judéo-marocaine, Paul Dahan, dans une déclaration à la MAP, en marge de la cérémonie de vernissage qui s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités belges et marocaines, issues des mondes politique, de la culture et des médias. M. Dahan a souligné l’importance de valoriser cette richesse culturelle, y compris la musique, la cuisine et les habitudes vestimentaires, d’autant plus que l’expérience du Maroc est unique en matière de cohabitation entre Juifs et Musulmans, dans l’harmonie et dans le respect mutuel.
Selon les initiateurs, l’exposition «L’autre c’est moi» se veut également pédagogique et plus particulièrement adressée à la jeunesse, l’objectif étant de sensibiliser contre les préjugés et de promouvoir les valeurs de dialogue et du respect de l’autre. Un projet pédagogique est prévu ainsi tout au long de l’exposition qui accueillera sur deux ans des visites scolaires en vue d’encourager l’échange entre les élèves, de toutes religions et cultures. 

Lisez nos e-Papers