Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Face au Zamalek, la RS Berkane a rendez-vous avec l’histoire

La Renaissance sportive de Berkane dispute dimanche (22h) sa première finale continentale, en affrontant le Zamalek pour le titre de la Coupe de la Confédération. Les Orientaux, bien que diminués par les absences, ont l’obligation de se créer un avantage conséquent avant le match retour, prévu dans une semaine à Alexandrie.

Face au Zamalek, la RS Berkane a rendez-vous  avec l’histoire

Le moment qu’attendaient tous les supporters de la Renaissance sportive de Berkane est enfin venu. Après avoir remporté la Coupe du Trône en novembre, le club de l’Oriental s’apprête à disputer sa toute première finale de Coupe d’Afrique. Et pas des moindres, puisque les Berkanis affrontent l’un des géants du continent, le Zamalek, en finale aller de la Coupe de la Confédération. 
L’objectif pour les hommes de Mounir Jaâouani est de remporter une belle victoire sur la pelouse du stade municipal de Berkane et mettre ainsi toutes les chances de leur côté avant le match retour, prévu le 26 de ce mois à Alexandrie au stade Borj Al Arab.

Laba Kodjo porte les espoirs marocains
Du haut de ses 26 ans, l’attaquant togolais, Fo Doh Laba Kodjo, porte sur ses épaules les espoirs de sacre continental de la RSB. Avec 18 buts en Botola et 7 autres en compétition africaine, l’international avec les Éperviers est prêt à relever le défi, comme il l’a lui-même souligné au site officiel de la CAF. «Si on est arrivé en finale, c’est justement pour gagner la Coupe», martèle l’ancien buteur du championnat du Gabon en 2015. 
«La première arme de notre équipe, c’est l’harmonie qui y règne. Après, il y a un staff et l’entraîneur qui font un travail de qualité», indique-t-il. 
Le Togolais est appelé à redoubler les efforts, d’autant plus que la RSB est diminuée par l’absence de son capitaine, Mohamed El Aziz, mais aussi et surtout de trois joueurs à connotation offensive. Larbi Naji pour suspension, mais aussi le vétéran Abdessamad El Moubarky et le Burkinabé Alain Traoré, tous deux blessés. C’est à peu près dans la même configuration que la RSB a affronté le CS Sfax en demi-finale il y a deux semaines. Cela n’a pourtant pas empêché les coéquipiers de Namsaoui d’écraser les Tunisiens.

Les «Chevaliers blancs» sans leur dernier rempart
Même s’il est considéré comme un ténor du football égyptien et continental avec ses 5 titres de Ligue des champions, le Zamalek se présente à Berkane dans les mêmes conditions que la RSB. 
Les hommes de Christian Gross disputent leur première finale dans cette compétition.
Comme nous l’indiquions dans 
une précédente édition, les «Chevaliers blancs» sont privés de leur gardien de but titulaire, expulsé en demi-finale retour face à l’Étoile du Sahel. Son remplaçant a été blessé lors de la dernière sortie en championnat, victime d’une fracture aux phalanges. 
Autant d’éléments qui présagent d’un match bouillonnant entre deux équipes qui veulent inscrire leur nom sur le palmarès de la Coupe de la Confédération.

Lisez nos e-Papers