Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Automobile

Une familiale aux allures sportives

Familiale idéale pour tous ceux qui attachent une grande importance à l’habitabilité, au confort et à la sécurité, la nouvelle Mercedes Classe B vient de débarquer sur le marché national. Malgré une allure sportive, la nouvelle allemande offre des dimensions intérieures plus généreuses que le modèle précédent.

Une familiale aux allures sportives
La Mercedes Classe B se renouvelle. Le nouveau monospace, qui vient de faire son entrée sur le marché national, offre une allure plus sportive et des dimensions intérieures plus généreuses que le modèle précédent.  Les designers avaient pour mission de démarquer la nouvelle Classe B de l’univers des mini-vans sur le plan visuel. Le mot d’ordre a été respecté et mis en œuvre : l’empattement long (2.729 mm) avec porte-à-faux courts, la ligne de toit légèrement plongeante et les jantes de 16 à 19 pouces, une taille au-dessus, accentuent le caractère dynamique des proportions. La partie avant relativement abaissée et énergique avec porte-à-faux fluide du capot moteur au pare-brise en passant par le montant A, et les épaulements musclés soulignent l’impression générale résolument sportive. Grâce à une géométrie de siège perfectionnée et à l’abaissement de la ligne de ceinture, le sentiment d’espace a été décuplé par rapport au modèle précédent. Le conducteur est assis 90 mm plus haut que dans une classe A et savoure ainsi une vue panoramique particulièrement vaste – y compris grâce aux sections optimisées des montants de pare-brise qui masquent moins les environs.

L’aménagement intérieur de la nouvelle Classe B est aussi avant-gardiste que l’architecture intérieure révolutionnaire de la nouvelle Classe A, mais complètement unique. Pendant que la planche de bord de sa cadette est divisée en deux blocs horizontaux, celle de la Classe B a été conçue à partir d’un seul et même volume de base. Légèrement plongeant, celui-ci est soigneusement découpé dans l’espace réservé au conducteur et au passager avant. La zone délimitée devant le conducteur peut accueillir l’écran totalement indépendant disponible en trois versions : avec deux écrans de 7 pouces (17,78 cm), avec un écran de 10,25 (26 cm) et avec une variante Widescreen arborant deux écrans de 10,25 pouces.  L’habitacle a été perfectionné à plusieurs niveaux. Selon l’équipement, les sièges arrière pourront coulisser de 14 cm et le dossier pourra être relevé dans une position plus verticale afin de moduler le volume du coffre sur une plage comprise entre 455 et 705 litres. Une fois les sièges arrière rabattus, le volume de chargement s’élèvera jusqu’à 1.540 l. 

La nouvelle Classe B bénéficie de systèmes d’aide à la conduite associant le conducteur et offre l’un des meilleurs niveaux de sécurité active du segment grâce à un certain nombre de fonctionnalités issues de la Classe S. 

Pour la première fois, la Classe B peut, dans des situations de conduite bien précises, rouler en mode semi-automatisé. Pour ce faire, elle surveille son environnement avec un système de caméra et de radar perfectionné jusqu’à 500 m en amont et utilise les données des cartes et du système de navigation pour les fonctions d’assistance. Ainsi, l’assistant de régulation de distance Distronic actif, compris dans le Pack Assistance à la conduite, peut venir en aide au conducteur dans une multitude de situations en se basant sur le trajet et adapter la vitesse en tout confort grâce à ses capacités d’anticipation, notamment dans les virages, les intersections ou les ronds-points. 

La dotation comprend également un assistant d’arrêt d’urgence actif et un assistant de changement de voie actif dont les indications sont compréhensibles de manière intuitive. 

Un freinage d’urgence assisté actif doté de fonctionnalités étendues est proposé de série à bord de la nouvelle Classe B. Celui-ci peut contribuer à éviter ou limiter la gravité des télescopages avec des véhicules qui roulent plus lentement, qui s’arrêtent ou sont à l’arrêt, voire des collisions avec des piétons ou des cyclistes traversant la chaussée. 

 

Équipements

Sur la finition Classe B 

ABS, BAS, ASR et ESP, Airbag genoux pour le conducteur, Airbags frontaux, latéraux avant et rideaux, Allumage automatique des projecteurs, Attention Assist (Détection de somnolence), Contrôle de pression des pneus, Fonction Start/Stop ECO, Freinage d’urgence assisté actif, Gilet de sécurité pour le conducteur, Régulateur et limiteur de vitesse, Système de contrôle de la pression des pneus, Tirefit avec compresseur de gonflage des pneus, Climatisation automatique Thermic, Caméra de recul avec lignes de guidage, Dossiers arrière rabattables 40/20/40, Dynamic Select (Programmes de conduite), Écran tactile 7 pouces, Start/Stop Eco, Keyless Go (Fonction de démarrage sans clé), MBUX Système multimédia, Plancher de chargement réglable en hauteur et amovible, Prise 12 volts dans le vide-poches, Sièges confort avec Pack Confort sièges, Soutien lombaire à 4 réglages, Clé de véhicule sertie de chrome, Feux arrière partiellement à LED, Feux de jour à LED, Inserts décoratifs IMD finition Ellipse, Jantes alliage 16 pouces à 5 doubles branches, Pack Style, Sièges en similicuir Artico/tissu Bertrix, Volant sport multifonction en cuir.

 

MBUX (Mercedes-Benz User Experience)

La nouvelle Classe B est la deuxième voiture particulière, après la Classe A, à bénéficier du système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Unique en son genre, ce dernier est personnalisable et s’adapte à l’utilisateur. Il crée ainsi une connexion émotionnelle entre le véhicule, son conducteur et ses passagers. 

La commande par écran tactile de série et le poste de conduite Widescreen haute résolution (selon le niveau d’équipement), la commande vocale intelligente (option) capable de comprendre le langage naturel, activée à l’aide du mot-clé «Hey Mercedes», sont autant d’atouts supplémentaires du système. Le dispositif repose sur trois éléments : un écran tactile, un pavé tactile sur la console centrale (option) et des boutons Touch-Control au volant.

 

EN Détail

Blocs optiques effilés 

Dotés dès le modèle de base de projecteurs H7 et de feux de route à LED haut de gamme, les blocs optiques avant effilés présentent des finitions minutieuses et précises.

Univers aéronautique  

Les cinq buses rondes de ventilation affichent un design façon turbine de grande qualité avec ailettes fines, inspirées de l’univers aéronautique.

Hayon Easy-Pack 

Proposé en option ou de série selon la finition, le hayon Easy-Pack peut être ouvert ou fermé automatiquement par simple pression sur une touche, voire un mouvement du pied.

 

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques

Version B200 (ess) B 200 d (D)

Cylindrée (cc) 1.332 1.950

Puissance fiscale (cv) 8 8

Puissance maxi (ch 163 150

Couple maxi (Nm) 250 320

Boîte de vitesse BVA7 BVA8

 Conso mixte (1/100 km) 5,5 4,3

 Finition Classe B (DH) 339.000 349.000

 Finition Style (DH) 369.000 379.000

Lisez nos e-Papers