Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next 8 Mars

Fatima Zahra Abou

Étoile montante du taekwondo marocain, Fatima Zahra Abou Faris a offert au Maroc sa première médaille d’or lors des Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires en octobre 2018. Championne émérite, Fatima Zahra représente un espoir du sport marocain et un modèle pour les jeunes athlètes, notamment dans sa ville natale de Fqih Ben Salah.

Fatima Zahra Abou

La date du 11 octobre 2018 restera à jamais gravée dans la mémoire du taekwondo marocain, puisqu’elle correspond à la première médaille d’or olympique de la discipline. Ce succès porte le nom de Fatima Zahra Abou Faris qui, du haut de ses 16 ans, a gravé ses initiales en lettres d’or dans le palmarès de la discipline. Mais la victoire d’Abou Faris un soir d’été austral va bien au-delà du seul résultat sportif. Cette victoire est celle du sport féminin au Maroc, qui continue d’être sous-évalué et parfois même loin de l’attention portée aux sports pratiqués par les hommes.
Mais qu’à cela ne tienne. Fatima Zahra Abou Faris a tracé le chemin pour les jeunes filles désirant se hisser au top niveau sportif. Elle devient ainsi un véritable modèle dans sa ville natale de Fqih Ben Salah. «C’est un immense honneur d’être la première marocaine médaillée d’or au taekwondo, a-t-elle précisé. L’accueil dans ma ville et même depuis l’aéroport m’a montré tout l’amour que m’ont témoigné les Marocains. C’est une fierté immense.» Ce sont là les paroles de Fatima Zahra après avoir remporté le prix de meilleure sportive 2018 au sondage de la SNRT en décembre dernier. Née en 2002, Fatima Zahra Abou Faris a intégré l’Association Al Wifak de taekwondo à l’âge de 13 ans, sur recommandation de ses parents. Avec son coach Abdenbi Saoudi, Fatima Zahra prend très au sérieux ses entrainements et travaille d’arrache-pied pour progresser dans un sport où une autre championne a brillé ces dernières années, Wiam Dislam. Des championnes qui représentent de véritables chances de victoires lors des prochaines échéances. «La pression est toujours là, a confié Fatima Zahra. Mais en même temps, c’est une motivation supplémentaire pour aller de l’avant, jusqu’aux Jeux olympiques 2020 et, avant ça, les Championnats du monde en 2019, avec comme objectif une médaille dans chacun des deux événements.» 

Lisez nos e-Papers