Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

«Il faut un un changement de cap radical»

«Il faut un un changement de cap radical»
«L’année dernière, rien qu’aux États-Unis, il y a eu 14 catastrophes liées au climat dont les dévastations ont coûté environ 49 milliards de dollars», s’est alarmé Pitteri Taalas, SG de l’OMM.

L’année dernière, rien qu’aux États-Unis, il y a eu 14 catastrophes météorologiques liées au climat dont les dévastations ont coûté plus d’un milliard de dollars chacune, pour un total d’environ 49 milliards de dollars. Dans le monde entier, plus de 35 millions de personnes ont été touchées par des inondations. Cette année, le cyclone tropical Idai a causé la mort de plus de 1.000 personnes au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi, et quelques semaines plus tard seulement, le cyclone tropical Kenneth était le plus puissant cyclone tropical à avoir touché terre et frappé le nord le plus éloigné du Mozambique depuis le début des records modernes», s’est alarmé le secrétaire général de l’Organisation mondiale de la météorologie (OMM), Pitteri Taalas. Ce dernier s’exprimait lors de la Plateforme mondiale de réduction des risques de catastrophes naturelles qui a pris fin à Genève en fin de semaine dernière. Cette rencontre a abordé l’accélération des actions visant à renforcer la résilience face aux aléas naturels liés qui perturbent ou détruisent la vie de millions de personnes chaque année.
À Genève, l’accent a été mis sur l’impératif d’un cadre politique général pour réduire les impacts de tels phénomènes naturels : «les informations météorologiques et autres scientifiques ne peuvent à elles seules conduire à une réduction des risques de catastrophe si les gouvernements n’ont pas de cadre et ne comprennent pas les mesures qu’ils peuvent prendre. Le cadre juridique est critique. Cela nécessite un effort commun de tous», a déclaré le sous-secrétaire général de l’OMM, Wenjian Zhang. 

Lisez nos e-Papers