Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête de la Jeunesse

Favoriser l’insertion des jeunes dans la vie active

Le Parlement a entériné en janvier dernier le rétablissement du service militaire en adoptant la loi N° 44.18. Il s’agit d’une aubaine pour les jeunes puisque ce service est de nature à favoriser leur intégration dans la vie professionnelle et sociale, en leur dispensant des formations de qualité dans divers domaines, outre le fait qu’il permettra de raviver la fibre patriotique et de renforcer le sentiment et la fierté d’appartenance à une grande nation. À noter que le nombre de personnes ayant rempli les formulaires de recensement a atteint 133.820, alors que 10.000 seulement seront retenus pour 2019. Des chiffres qui en disent long sur l’engouement des jeunes pour servir sous les drapeaux.

Favoriser l’insertion des jeunes dans la vie active

D’une durée de douze mois, le service militaire qui vient d’être rétabli concerne tous les Marocains. Le Discours de Sa Majesté le Roi à l’occasion de l’ouverture de la session législative du Parlement a été très clair : «Tous les Marocains concernés, sans exception, sont égaux devant le service militaire, et ce quels que soient leurs catégories, leurs appartenances sociales et leurs diplômes et niveaux de scolarité…» À cet effet, les Forces Armées Royales sont disposées à accueillir les futurs contingents des appelés conformément aux Orientations Royales. Trois Centres de formation et une annexe pour le personnel féminin sont aujourd’hui prêts à recevoir ces contingents.
Des programmes d’instruction militaire de base et des formations professionnelles ont été établis pour faciliter l’insertion des jeunes recrues dans la vie active et professionnelle après la fin de leur service militaire. La formation sera assurée par des formateurs militaires professionnels, masculins et féminins, sélectionnés et jouissant d’une longue expérience en la matière.
Aux côtés de ces programmes, un effort particulier sera consacré à l’entraînement physique militaire et sportif en vue de contribuer à l’épanouissement individuel et à la promotion de l’esprit d’équipe. Ces activités sportives seront assurées par des moniteurs et des monitrices qualifiés et expérimentés. Les trois Centres de formation mettront à la disposition des appelés des installations sportives et récréatives de qualité.
À noter que les appelés au service militaire se verront attribuer des grades suivant la hiérarchie en vigueur dans les FAR, et ce en fonction de leur niveau d’étude :
• La catégorie «Officier» comprendra les appelés ayant au minimum un diplôme universitaire du niveau de la licence ou équivalent.
• La catégorie «Sous-officier» comprendra les appelés ayant au minimum un baccalauréat.
• La catégorie «Militaire du rang» comprendra les appelés ayant un niveau d’enseignement au-dessous du baccalauréat.
Les appelés au service militaire bénéficieront d’indemnités exonérées d’impôts. Ils bénéficieront également de la gratuité de l’habillement, de l’hébergement, de la restauration, de la médication dans les hôpitaux militaires. Pendant leur présence sous les drapeaux, les appelés au service militaire jouiront de la couverture médicale, de l’assurance décès et d’invalidité ainsi que de l’assistance médicosociale. À la fin de leur service militaire, des attestations seront décernées aux appelés sur la base tant du mérite que de l’effort fourni. Ces attestations pourraient servir de point de départ pour aider les appelés à l’insertion dans le monde du travail.

Renforcer les capacités des jeunes
La formation qui sera dispensée aux appelés au service militaire au sein des trois Centres des Forces Armées Royales sera axée sur une formation commune de base et une formation spécialisée. La formation de base consistera en une formation générale (éducation nationale et civique, histoire militaire…) et une formation militaire (règlement militaire, discipline générale, éducation physique et sportive…). Elle s’étalera sur 4 mois, à l’issue desquels l’appelé recevra une affectation dans une unité pour suivre une formation spécialisée. Il conservera cette affectation jusqu’à la fin de la durée légale de son service militaire.
S’agissant de la formation spécialisée, elle consistera en une formation militaire technique (1 mois) suivie d’une formation d’apprentissage et de développement des compétences métiers. Cette formation sera d’une période de 8 mois. Au cours de leur service militaire, les appelés bénéficieront de vacances périodiques et exceptionnelles suivant la réglementation en vigueur dans les centres de formation et unités des FAR. Le service militaire a donc pour finalité de renforcer les capacités des jeunes, développer leur esprit patriotique, dans le cadre d’une corrélation entre les droits et les devoirs de citoyenneté. Il leur ouvre également la voie de l’intégration à la vie professionnelle et sociale.
Pour les appelés ayant une formation académique, la formation commune de base, qui sera de courte durée, sera suivie d’une affectation à un établissement des Forces Armées Royales, adapté à leurs qualifications. À titre d’exemple, un jeune médecin appelé au service militaire peut être affecté à une structure hospitalière des FAR où il pourra exercer son métier ou recevoir une formation complémentaire dans un cadre professionnel attractif. 

Des exemptions provisoires ou définitives

La loi N° 44.18 relative au service militaire, adoptée par le Parlement, dispose qu’en vertu des dispositions de l’article 38 de la Constitution, les citoyennes et citoyens contribuent à la défense de la patrie et de son intégrité territoriale. À cet effet, ils sont assujettis au service militaire conformément aux conditions et modalités fixées dans ledit projet de loi. Ainsi, en vertu de l’article 4 de ce texte, la durée du service militaire est de 12 mois et l’âge d’appel des assujettis est fixé à 19 ans, alors que le service militaire est dû jusqu’à l’âge de 25 ans. Selon l’article premier de cette loi, des exemptions provisoires ou définitives, dont les modalités sont fixées par voie réglementaire, peuvent être accordées pour certains motifs, notamment l’inaptitude physique ou de santé certifiée par un rapport médical émis par les services des formations hospitalières publiques compétentes, le soutien de famille ou la poursuite d’études. De même, selon l’article 2, sont exclues du service militaire, tant qu’elles ne sont pas réhabilitées, les personnes condamnées à une peine criminelle ou à une peine d’emprisonnement ferme supérieure à six mois. Toutefois, les personnes ayant plus de 25 ans, qui ont bénéficié de dispense ou d’exemption pour l’un des motifs mentionnés en article premier, peuvent être appelées pour effectuer leur service militaire jusqu’à l’âge de 40 ans, en cas de cessation du motif de dispense ou d’exemption, précise l’article 4

Lisez nos e-Papers