Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le FEC lèvera 2 milliards de DH sur le marché obligataire

Après deux émissions obligataires de 2 milliards de DH chacune en 2017 et 2018, le Fonds d’équipement communal envisage une nouvelle sortie sur le marché obligataire pour lever 2 milliards. L’opération porte sur l’émission de 20.000 obligations pour une valeur nominale de 100.000 DH. Le Fonds entend ainsi financer son activité et diversifier ses sources de financement à long terme.

Le FEC lèvera 2 milliards de DH sur le marché obligataire
Le FEC entend élargir son champ d’intervention en finançant tous les domaines de compétences des collectivités territoriales.

Nouvelle sortie du Fonds d’équipement communal sur le marché obligataire. La banque spécialisée dans le financement des collectivités territoriales (CT) a décroché le 28 juin dernier le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) pour lever 2 milliards de dirhams. La période de souscription démarrera le 8 juillet et sera clôturée le 10 du même mois. Le syndicat du placement est constitué de CFG Bank et de Société Générale. L’opération porte sur un nombre de titres maximal de 20.000 obligations pour une valeur nominale de 100.000 dirhams.
À travers cette nouvelle émission obligataire, le Fonds entend financer son activité et diversifier ses sources de financement à long terme. Il s’agit également d’optimiser les coûts de financement de la Caisse et consolider son image vis-à-vis des principaux partenaires avec le renforcement du positionnement du FEC en tant qu’émetteur régulier sur le marché obligataire. «L’évolution favorable de l’activité de crédit du FEC, ces dernières années, s’est naturellement traduite par une augmentation du niveau des décaissements et des besoins de financement lesquels ont nécessité une mobilisation croissante de ressources.

Cette croissance sera maintenue au cours des prochaines années au vu des grands chantiers de développement des collectivités territoriales, principalement les régions», explique le management du Fonds. Rappelons que l’institution avait effectué en décembre 2017 et en juillet 2018 deux émissions obligataires de 2 milliards de dirhams chacune.  Dans son plan de développement stratégique, le FEC entend élargir son champ d’intervention en finançant tous les domaines de compétences des CT.  Et ce n’est pas tout. La Banque est sur un projet de diversification et de mobilisation de ressources financières stables, plus «compétitives» et «compatibles» avec les spécificités des investissements locaux. À cela s’ajoute le développement de nouveaux métiers afin de contribuer au renforcement des capacités de gestion des CT. Il s’agit notamment de l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour améliorer les capacités d’exécution des projets des CT et partant d’absorption des ressources de financements et le conseil stratégique et l’ingénierie financière contractuelle. La mise en œuvre de cette vision permettra au Fonds de se sécuriser davantage afin qu’il continue à faciliter aux CT l’accès au crédit, en tant que levier de financement des investissements locaux. 

Lisez nos e-Papers