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Le FEC prépare sa révolution digitale

L’environnement change, le Fonds d’équipement communal aussi. La banque de financement des collectivités territoriales planche sur une stratégie de transformation digitale. À la clé, une digitalisation des process internes et externes et des services bancaires offerts aux collectivités territoriales. L’institution est en train de finaliser, en outre, sa nouvelle stratégie de développement à dévoiler très prochainement.

Le FEC prépare sa révolution  digitale
La feuille de route en projet permettra au FEC d’assurer son évolution vers un système d’information intégré et «agile» afin d’accompagner la stratégie de développement de la banque.

Le Fonds d’équipement communal (FEC) poursuit sa métamorphose. La banque spécialisée dans le financement des collectivités territoriales planche sur une stratégie pour sa transformation digitale. Elle doit commanditer le 1er juillet prochain pour 3 millions de dirhams l’étude de définition de cette stratégie. La feuille de route en projet permettra au FEC d’assurer son évolution vers un système d’information (SI) intégré et «agile» afin d’accompagner la stratégie de développement de la banque. Il s’agit également d’assurer la couverture fonctionnelle des activités afin de répondre à l’ensemble des besoins fonctionnels en se basant sur des technologies alignées sur les «meilleurs» standards internationaux en matière de solutions SI bancaires et de services digitaux.
L’institution entend en effet digitaliser aussi bien les processus internes qu’externes afin d’enclencher une interaction avec son écosystème et, partant, garantir un gain de productivité et une efficacité opérationnelle. 
La stratégie digitale planifiera, en outre, le développement du système d’information du FEC en déclinant, de façon concrète, les mesures et les projets nécessaires à réaliser pour réussir la transformation digitale de la banque.
Rappelons que le FEC finalise actuellement avec un cabinet externe, l’étude d’élaboration de sa nouvelle stratégie de développement. Son objectif, aligner la banque sur les besoins de son environnement marqué notamment par la régionalisation avancée. «La nouvelle feuille de route intervient dans un contexte qui se distingue par l’intensification des investissements des collectivités territoriales et le renforcement de leur rôle dans le développement économique et social», précise le management du FEC.
Les premières conclusions de cette étude font ressortir la nécessité de capitaliser sur la digitalisation non seulement comme levier de développement des relations clients à la banque, mais également comme levier de professionnalisation et de standardisation des processus du FEC. Cet objectif de digitalisation, recommande l’étude, implique prioritairement le renforcement de la proximité relationnelle avec les collectivités territoriales à travers une plateforme de services avec un contenu dédié et personnalisé. Autre orientation suggérée par l’étude : initier les collectivités territoriales à l’approbation du digital, à la gestion financière et aux process du FEC avec la digitalisation des processus à travers l’adoption d’un outil de workflow et d’un customer relationship management (CRM) «performant». 

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