Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Fédération nationale des fonctionnaires de l’enseignement appelle à une grève nationale du 2 au 7 décembre prochain

Une nouvelle grève s’annonce dans le secteur de l’enseignement. La Fédération nationale des fonctionnaires de l’enseignement vient d’appeler à un débrayage national du 2 au 7 décembre prochain. L’objectif est d’amener le ministère de l’Éducation nationale à reprendre le dialogue suspendu. S’agissant des revendications, la Fédération appelle à la restitution du droit de promotion directe pour les fonctionnaires porteurs de diplômes supérieurs.

La Fédération nationale des fonctionnaires de l’enseignement appelle à une grève nationale du 2 au 7 décembre prochain

La Fédération nationale des fonctionnaires de l’enseignement est en grogne et elle le fait savoir. Dans un communiqué publié au début de cette semaine, cette organisation appelle les enseignants-fonctionnaires à observer une semaine de grève du 2 au 7 décembre prochain, afin de pousser le ministère de tutelle à engager le dialogue avec la Fédération et de répondre favorablement aux différents points inscrits dans son cahier revendicatif.
«Devant le mutisme du ministère de l’Éducation nationale qui refuse de répondre à toutes les correspondances émises par la Fédération en vue d’engager un dialogue sérieux pour identifier des solutions aux dossiers des enseignants fonctionnaires et face à la politique de répression pratiquée par le ministère de toutes les formes de protestation et la ponction des salaires des grévistes, la Fédération a mis en place un programme de protestation qui démarre le 18 novembre jusqu’au 7 décembre et qui sera marqué par l’organisation d’une semaine de grève», souligne Abdelilah Dahrane, secrétaire général national de la Fédération.
S’agissant du programme de protestations, on apprend que la Fédération a prévu de dédier une semaine (18 au 23 novembre) à la mobilisation des médias en vue de faire connaître ses revendications. Dans ce sens, il est prévu de tenir une conférence de presse le 25 novembre qui sera suivie d’une semaine de grève nationale prévue à partir du 2 décembre. Ces débrayages seront ponctués par des actions militantes qui seront décidées par les bureaux régionaux et provinciaux de la Fédération (sit-in, port de brassards…). À travers cette série de protestation, la Fédération revendique donc l’ouverture d’un dialogue avec le département de tutelle visant la réhabilitation des fonctionnaires de l’enseignement porteurs diplômes dans leurs droits, notamment le droit à la promotion directe et le changement de grade et l’annulation de la décision de 2003 qui avait supprimé le droit à la promotion directe pour les fonctionnaires porteurs de diplômes. 

Lisez nos e-Papers